Live News

Mort suspecte de Soopramanien Kistnen : XLD réclame la démission du ministre Sawmynaden pour ne pas «entraver l'enquête judiciaire»

C'est au siège du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Astor Court, à Port-Louis, que l'état-major des bleus s'est adressé à la presse ce samedi 19 décembre. 

Publicité

Comme il s'agit de la dernière conférence du PMSD pour 2020, Xavier-Luc Duval a remercié la presse tout en parlant de titres qui « finn vann lalit ek zot pou regrete akoz nou dan mem bato ». Difficile d'être journaliste dans ce pays, déclare-t-il 

L’enquête judiciaire sur la mort suspecte de Soopramanien Kistnen était au menu de cette conférence de presse. Xavier-Luc Duval réclame la démission immédiate du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Car, selon lui, « sa présence entrave l'enquête judiciaire ». 

Le leader du PMSD définit cette affaire comme " un cas de trucage d'offres (‘tender fixing’), de faits de corruption et de meurtre ".

La déclaration du Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, à l'effet qu'il a mené son enquête sur cette affaire est qualifiée de « bizarre » par Xavier-Luc Duval. Cela jette une zone d'ombre, dit-il. Dans la foulée, le leader des bleus a salué " l’indépendance " du Directeur des poursuites publiques (DPP). 

« C'est grâce à un DPP indépendant qu'il y a une enquête judiciaire », avance le leader du PMSD. Selon ses dires, « sans le DPP, la police se serait basée sur les déclarations du PM », vu que le Central Criminal Investigation Department (CCID) est « un outil du gouvernement ». 

Xavier-Luc Duval a, lors de son discours, invité la population à venir participer au rassemblement pacifique, comprenant un « candle light », devant le poste de police de Moka, ce samedi à 19 heures. 

Organisé par les principaux partis de l’opposition, à savoir le PMSD, le Parti travailliste (PTR) et le Mouvement militant mauricien (MMM), il entend soutenir les proches de Soopramanien Kistnen. 

Vaccination contre la Covid-19: « Too little, too late »

« Too little, too late », aux yeux de Xavier-Luc Duval, qui commentait sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui s’annonce. Les États-Unis, dit-il, ont autorisé deux vaccins. De même que l'Union européenne, le Canada et le Mexique, dit-il. 

Selon le leader du PMSD, " le gouvernement est conseillé par des irresponsables, dont la doctoresse Catherine Gaud ".

Le leader des bleus explique que l'économie est en danger et que si le pays ouvre les frontières, le virus entrera. Le vaccin coûtera entre Rs 200 millions et Rs 700 millions. De l'autre côté, le gouvernement a dépensé Rs 400 millions pour que Liverpool fasse une promotion mal orthographiée de Maurice, déplore-t-il. Et d’ajouter « qu’il n'y a aucun lien entre Liverpool et Maurice car personne à Liverpool n'avait relevé que le mot 'Mauritius' était mal orthographié ».

Xavier-Luc Duval a aussi cité un article de « Reuters » portant sur les risques de l'accord Covax, par lequel des pays pourraient avoir leurs quotas de vaccins en 2024. « Il faut faire un maximum de pression pour que le gouvernement mette en place un programme de vaccination. Nous avons réservé des vaccins bon marché. Il y a urgence d'ouvrir les frontières et le gouvernement le sait pour avoir passé un règlement pour empêcher les licenciements jusqu'en juin 2021 », souligne le leader du PMSD.

Caméras Safe City : « Est-ce une arnaque ? »

Autre sujet abordé : les caméras Safe City. « Pas de reconnaissance faciale, 30 jours de stockage de données, des caméras qui ne font que surveiller le trafic. Est-ce une arnaque ? », se demande Xavier-Luc Duval. Il parle de projet avec « 18 mois de retard et demi-cuit ». Il parle aussi de « zéro protocole pour accéder aux images ». 
Dans cette optique, le leader des bleus demande un protocole strict et un ‘audit trail’ de l'utilisation des caméras » car, selon lui, « puisqu’on écoute les téléphones, on peut utiliser Safe City pour entraver les libertés des individus ». 

Cannabis médical

Un comité technique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a approuvé l'utilisation du cannabis médical depuis deux ans, avance Xavier-Luc Duval. « Il y a des gens qui souffrent, surtout les épileptiques et ces médicaments traitent ces maladies. Pour le vaccin, il faut attendre l'OMS. Et pour le cannabis médical, l'OMS a donné son feu vert, alors qu'à Maurice, certaines personnes ont des fixations », a fait comprendre le leader du PMSD. 

Xavier-Luc Duval souligne, de son côté, qu'il faut encourager le gouvernement à prendre des décisions pour le bien de la population et que si on ne fait pas attention, les frontières risquent d'être fermées jusqu'en juin 2021, voire même décembre. Le leader des bleus a tenu à rappeler que cela fait quatre ans que le PMSD a claqué la porte du gouvernement sur fond de contestation au sujet du projet de commission sur les poursuites (‘Prosecution Commission’). « Si nous n'avions pas fait cela, les leaders de partis de l'opposition seraient tous sous le régime de la liberté sous caution. Le DPP demeure le seul rempart », a-t-il soutenu.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !