Live News

Mort suspecte de Soopramanien Kistnen : 98 personnes interrogées jusqu’ici par la police

Enquête initiale : Après la découverte du corps calciné de Soopramanien Kistnen le 18 octobre 2020, la police avait ouvert une enquête. Selon Pravind Jugnauth, 98 personnes ont été interrogées par le CCID. L’enquête n’est pas encore terminée.

Publicité

Enquête judiciaire : le 4 décembre 2020, une enquête judiciaire est ouverte en cour de district de Moka, suite à des éléments troublants apportés par l’équipe d’avocats Avengers. Celle-ci a été complétée le 21 novembre 2021. Suite aux conclusions de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) demande à la police une enquête approfondie pour explorer les possibles motifs du meurtre de l’agent MSM, Soopramanien Kistnen. Ces motifs possibles sont l’affaire de l’emploi fictif ou pas de Simla Kistnen, veuve de Soopramanien Kistnen, comme Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden, alors ministre du Commerce ; des pratiques frauduleuses présumées lors des dernières élections générales en référence aux « Kistnen Papers », et un chantage présumé par le défunt envers Yogida Sawmynaden concernant l’attribution de contrats par la STC et d’autres organismes parapublics pendant le confinement lié à la Covid-19 en 2020. L’enquête devra aussi porter sur la manière dont l’autopsie a été réalisée sur le défunt par le médecin légiste de la police. La police avait d’abord conclu à un suicide alors que Soopramanien Kistnen avait été assassiné.

Enquête Constituency Clerk : Dix personnes ont été interrogées par le CCID dans l’affaire de l’emploi fictif ou pas de la veuve de Soopramanien Kistnen, par l’ex-ministre Yogida Sawmynaden. Le jugement est attendu le 30 mai.

Affaire de l’autopsie : Le Dr Ananda Sunnassee, médecin légiste ayant autopsié le corps de Soopramanien Kistnen, avait attribué la cause du décès à un œdème pulmonaire et avait constaté la présence de Péthidine, un puissant sédatif dans le sang du défunt et a évoqué la thèse de l’overdose par ce médicament. Il avait aussi conclu que l’ex-agent du MSM « respirait encore » au moment de l’incendie. Au Parlement, Pravind Jugnauth révèle qu’après l’enquête judiciaire, le médecin légiste a encore été interrogé et qu’il a maintenu ses conclusions. Le 13 juillet 2022, des échantillons du tissu des poumons du défunt ont été envoyés à l’Institut de pathologie de Nantes, en France. Le 14 octobre 2022, cette dernière a corroboré le rapport du médecin-légiste.

Enquête de la MCIT : L’enquête demandée par le DPP a été confiée à la MCIT. Cinquante-six personnes ont été interrogées. L’enquête n’est pas encore terminée.

Enquête de l’Icac : L’enquête confiée à l’Icac sur la partie des contrats publics alloués par ou à travers Soopramanien Kistnen a été reprise par la FCC. Celle-ci n’est pas encore terminée.

Enquête sur des dépenses au-delà de la limite légale par Pravind Jugnauth et ses colistiers : Le Commissaire électoral avait envoyé une correspondance, incluant une lettre du 9 janvier 2021 de Rezistans ek Alternativ au CCID où il était question de non-respect du plafond de dépenses autorisées pour la campagne électorale de 2019 par Pravind Jugnauth et ses colistiers Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden. Le Premier ministre indique que 11 personnes ont été interrogées jusqu’ici.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !