Axcel Youcouablé, âgé de 23 ans, un videur, a été arrêté par la Criminal Investigation Division de Flic-en-Flac, le mercredi 6 janvier. Il répond d’une accusation provisoire de meurtre. Il avait agressé Andy Augustin, 37 ans, qui a poussé son dernier souffle, mercredi, à l’hôpital Victoria.
Publicité
Le videur, qui habite à Quatre-Bornes, a reconnu lors de son interrogatoire par la Criminal Investigation Division (CID) de Flic-en-Flac, sous la houlette du surintendant Sam Bansoodep, qu’il avait agressé Andy Augustin dans la nuit du 3 janvier sur la plage de Flic-en-Flac. Il raconte qu’il lui a donné un coup de poing au visage. Après son interrogatoire, il a été arrêté et placé en détention. Il est accusé provisoirement de meurtre.
Andy Augustin, un maçon, s’était rendu à la plage de Flic-en-Flac seul, le 3 janvier. Selon son frère Cody, « il était allé rejoindre quelques autres membres de la famille, pour passer un moment avec eux ».
C’est aux alentours de 23 heures qu’il a été impliqué dans une bagarre, indique Judex, son cousin. « Il avait consommé un peu de boisson alcoolisée. À un moment donné, il a appris que deux de ses amis se faisaient lyncher par un groupe de personnes, près des toilettes publiques de la plage. Lorsqu’il a essayé de s’interposer, des personnes du groupe l’ont roué de coups. Zot inn bat li kout helmet lor so latet, kraz boutey labyer lor so latet, donn li kout dibwa. Linn defigire e so lamaswar inn vinn traver », raconte Judex.
Le visage ensanglanté, Andy Augustin s’est rendu au poste de police de Flic-en-Flac. Il a perdu connaissance et a été transporté d’urgence à l’hôpital Victoria par le SAMU. Il a été placé en observation à l’unité des soins intensifs. Dans la matinée du mercredi 6 janvier, il a rendu l’âme. L’autopsie a attribué sa mort à une hémorragie intracérébrale.
Andy Augustin vivait en concubinage avec Cindy, 41 ans, depuis sept ans. Il était père d’un garçon de 13 ans, né lors d’une précédente union. L’adolescent vivait avec son père et sa belle-mère. « Nous étions une famille unie. Son fils est comme mon propre enfant », relate Cindy.
Pour elle, Andy était un brave homme. « Il aimait s’occuper de ses plantes et était généreux. Pendant la période de confinement, il a partagé des fruits et des légumes avec les voisins. Alors que c’était le seul moyen pour nous d’avoir de l’argent », raconte sa compagne.
Quelques heures après son décès, Axel Youcouable, 23 ans, qui réside à Quatre-Bornes, a été arrêté par la CID de Flic-en-Flac, qui est sous la houlette du surintendant Sam Bansoodep. Le jeune homme, qui est videur, à temps partiel, est vite passé aux aveux. Il raconte que ce jour-là, Andy Augustin était ivre et s’est approché de lui et de son groupe d’amis, pour leur demander de lui offrir des boissons alcoolisées. C’est lorsque le groupe a refusé de lui en offrir que la dispute a éclaté. Le videur a avoué lui avoir donné un coup de poing au visage lors de l’altercation.
Il a comparu devant le tribunal de Bambous, dans la matinée du jeudi 7 janvier, et répond provisoirement du meurtre d’Andy Augustin. La police a objecté à sa liberté conditionnelle. Il a participé à une reconstitution des faits dans l’après-midi du jeudi 7 janvier.
Sur le lieu du drame, le videur a expliqué aux enquêteurs comment il a frappé Andy Augustin. Il a ensuite été reconduit en cellule policière, en attendant sa prochaine comparution devant le tribunal de Bambous.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !