Live News

Morosité à Beau-Bassin/Rose-Hill : des activités prévues pour redynamiser le commerce

Malgré les défis auxquels ils font face, les commerçants ne comptent pas baisser les bras.

De l’obstruction causée par les travaux du Metro Express au manque de sécurité, les problèmes auxquels font face les commerçants de Beau-Bassin/Rose-Hill  sont nombreux.

Alors que certains indiquent une baisse de 60 à 80 % de leurs chiffres d’affaires, d'autres ont déjà fermé leurs portes.  SmartCitizen et l’Association des commerçants travaillent sur une série de mesures pour booster le commerce.

Publicité

Prakash Permala, président de l’Association des commerçants de Beau-Bassin/Rose-Hill est catégorique. «  La nonchalance des autorités face aux marchands ambulants et l’absence de la police dans les rues ont contribué à la chute du commerce dans ces deux villes », déplore-t-il. Par ailleurs, poursuit-il, depuis que les travaux du Metro Express ont débuté, la situation a empiré. «  L’apparition des fléaux tels que la drogue, la prostitution et les vols font que plus de 50 magasins ont fermé leurs portes », dit-il.   Un autre commerçant abonde dans le même sens. 

«  Aujourd’hui, Rose-Hill est une ville morte.  Suite à plusieurs vols, les gens hésitent à y faire leurs achats », martèle-t-il.

L’association Da Patten et les maraîchers de la foire de Rose-Hill se retrouvent dans le même bateau. Un commerçant dit ne vendre qu’un  seul sac à 
Rs 30 pendant toute une journée alors que les frais de déplacement sont d'environ Rs 500.  «  Avec les travaux du Metro Express et les barrages en tôle érigés devant nos étaux, on ne reçoit plus de client s », déplore-t-il.
Cependant, face à tous ces défis, les commerçants ne comptent pas baisser les bras. «  Nous souhaitons faire revivre Beau-Bassin/Rose-Hill et redynamiser les affaires », disent-ils. 

Ses événements à l’agenda 

1er et 2 septembre : 
MakeUp  Beau-Bassin/ Rose-Hill

Le projet MakeUp, qui débutera les 1er et 2 septembre, comprend plusieurs volets pour embellir les villes. « Nous allons placer des plantes à divers endroits afin d’apporter une bouffée d’air frais. Nous travaillerons avec les propriétaires pour que les bâtiments commerciaux soient repeints », dit Dev Sunnasy.  SmartCitizen sollicitera aussi  des collégiens dans cette région pour dessiner sur les murs. « Cela apportera plus de couleurs dans les villes », ajoute-t-il. Ce programme d’embellissement durera jusqu'en décembre.

Le déstockage
A partir d’octobre, les commerçants de Beau-Bassin/Rose-Hill participeront à 
des activités de déstockage.  « Nous les aiderons à écouler leurs anciens stocks à des prix bas pour qu’ils puissent se préparer pour les nouveaux arrivages pour la fin d’année », soutient Dev Sunnasy.

Modèle 24/7 à partir d’octobre
L’Association des commerçants de Beau-Bassin/Rose-Hill et SmartCitizen sont actuellement en discussion avec les autorités  pour mettre en place le modèle 24/7. Cela permettra aux commerçants d’augmenter leurs ventes.  Le premier est prévu à partir du  mois d’octobre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !