C’est ce vendredi 12 juillet 2019 que débute la « Mega kampagn netwayaz nasional ». Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Moris nou zoli pei », une initiative du Premier ministre. Pravind Jugnauth veut que le pays soit propre tout en éduquant la population. Il dispose de trois jours pour parvenir à ses fins, soit du 12 au 14 juillet prochains.
Plages, routes, îlots, bois, cours d’eau, villes et villages, entre autres, seront nettoyés de fond en comble du 12 au 14 juillet dans le cadre de la Mega kampagn netwayaz nasional. Plusieurs entités y participent au projet chapeauté par le Centralised Cleaning Coordination Committee. Celui-ci comprend : Landscope Mauritius, la Citizen Support Unit, la Road Development Authority (RDA), la Beach Authority, la Tourism Authority, Volunteers Mauritius, Business Mauritius, la Special Moble Force (SMF), le ministère du Tourisme, la police de l’environnement, la Solid Waste Management Division, l’Environment and Sustainable Development Division et les conseils municipaux.
Ce vendredi, les éléments de la SMF nettoieront le lagon de Blue-Bay. C’est la Beach Authority qui coordonnera l’exercice. Les autres plages concernées sont les suivantes : Flic-en-Flac, Belle-Mare, Blue-Bay et Mont-Choisy, entre autres. Les autoroutes et routes tombant sous la RDA seront nettoyées et embellies. La RDA veillera au nettoyage des autoroutes M1, M2 et M3 ainsi que des routes classées.
La campagne est une initiative qui découle des consultations pré-budgétaires. Les opérateurs économiques qui y avaient participé avaient dit au Premier ministre que le pays était insalubre et que cela affectait l’économie. Un plan d’action sera mis sur pied après la campagne pour permettre aux collectivités locales de maintenir la propreté du pays. Maurice, hélas, croule sous la pollution. Elle est pourtant si belle. En témoignent ces quelques images…
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !