Actualités

Moris nou zoli pei : trois jours pour nettoyer le pays

Moris nou zoli pei La campagne ‘Moris nou zoli pei’ vise à embellir notre île.

Citoyens, organismes publics et entreprises du secteur privé procèderont au nettoyage du pays simultanément. C’est le défi que le gouvernement s’est lancé à travers la campagne ‘Moris nou zoli pei’ qui vise à embellir notre île. 

Nettoyer les coins et recoins du pays en trois jours. C’est l’objectif du gouvernement, qui met en place la Mega kampagn netwayaz nasional du 12 au 14 juillet prochains. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a animé une conférence de presse  jeudi à son bureau pour lancer la campagne.

Le Premier ministre a souligné que le nettoyage du pays est extrêmement important. Une des priorités du gouvernement est d’embellir Maurice. Le ministère des Collectivités locales coordonnera les activités avec d’autres organismes. « Les institutions gouvernementales et les citoyens devront mettre la main à la pâte. Il faut informer et éduquer les membres du public sur l’importance de garder le pays propre », a souligné Pravind Jugnauth. Il a ajouté que la liste des activités sera bientôt finalisée. Depuis la présentation du dernier Budget, un Centralised Cleaning Coordination Comittee a été mis sur pied sous la présidence du Permanent Secretary du ministère des Collectivités locales, Jaganathan Parasivam Rangan. Le comité s’est réuni le 24 juin et 1er juillet respectivement. « Après la campagne, le comité viendra avec d’autres activités comme le ramassage et le traitement des déchets », a affirmé le chef du gouvernement. 

Il a fait ressortir que plusieurs secteurs sont concernés par cette campagne.

morisLes plages tomberont sous la responsabilité de la Beach Authority. Les premières plages concernées sont : Flic-en-Flac, Belle-Mare, Blue-Bay, Mon-Choisy, entre autres. Les îlots seront, aussi, nettoyés de même que les villes et villages qui tombent sous la responsabilité des collectivités locales. Pravind Jugnauth a souligné que les autoroutes et routes tombant sous la Road Development Authority (RDA) seront aussi nettoyées et embellies. La RDA devra s’assurer de la maintenance sur une base régulière. Viendra ensuite, le nettoyage des rivières qui tombent sous la responsabilité des collectivités locales. Selon le Premier ministre, le pays est sale. Il fait appel au sens de patriotisme des Mauriciens pour nettoyer les quatre coins du pays.

Le Permanent Secretary du ministère des Collectivités locales, Jaganathan Parasivam Rangan, a, lui, souligné que lors des consultations pré-budgétaires, des opérateurs économiques ont fait comprendre au Premier ministre que la pollution affecte l’économie. Surtout le tourisme, l’agriculture, entre autres. C’est la raison pour laquelle le Centralised cleaning coordination comittee a été mis sur pied. La campagne doit avoir lieu avant les Jeux des îles de l’océan Indien a souligné le haut fonctionnaire.  Après la campagne il y aura un plan d’action pour donner les moyens aux collectivités locales pour qu’elles puissent maintenir le pays propre. 

Menon Moonien, membre du Centralised Cleaning Coordination Committee, a dévoilé le site Web de la campagne qui comprend une carte interactive de chaque région. Ces cartes offrent une liste des travaux à effectuer par région, la personne à contacter et les zones à nettoyer.

Chaque secteur est touché

La Centralised Cleaning Coordination Committee comprend des représentants de Landscope Mauritius, la CSU, la RDA, la Beach Authority, la Tourism Authority, Volunteers Mauritius, Business Mauritius, la Special Moble Force, la police de l’Environnement, la Solid Waste Management Division, l’Environment and sustainable development division, du ministère du Tourisme, et des conseils municipaux.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective