Faire de Maurice «enn zoli pei». C'est l'objectif d'une vaste campagne nationale de nettoyage et d'embellissement du pays, qui a été annoncée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce jeudi après-midi 4 juillet.
Publicité
Lors d'une conférence de presse qui s’est tenue à son bureau au Bâtiment du Trésor, le chef du gouvernement a indiqué que la «mega national cleaning and embellishment campaign» baptisée «Moris nou zoli pei» se déroulera sur trois jours, du 12 au 14 juillet. Une grande campagne de nettoyage et d'embellissement sera ainsi menée dans les quatre coins du pays.
Le Premier ministre sera sur le terrain pour «donner un coup de main»
Pravind Jugnauth a aussi indiqué «que cette campagne ne s'arrêtera pas là, car d'autres activités seront organisées par la suite.» Il a lancé un appel à toute la population pour participer activement à cette campagne environnementale qui vise à sensibiliser les citoyens sur les effets négatifs de la pollution. Le Premier ministre a affirmé qu'il serait personnellement sur le terrain pour «donner un coup de main». «Je ne sais pas où je serai exactement. Mais je serai présent dans plusieurs endroits», a-t-il souligné.
«Il faut faire de Maurice un véritable jardin… Et aussi donner l'exemple dans le monde», a déclaré Pravind Jugnauth. Plages publiques, lagons, îlots, sites touristiques, autoroutes, routes et ronds-points... tout sera nettoyé.
Le Premier ministre a également fait appel au sens de patriotisme des Mauriciens pour venir nettoyer en nombre et embellir leur pays afin que nous puissions «léguer un pays meilleur à la génération future», a-t-il dit.
La «mega national cleaning and embellishment campaign : Moris nou zoli pei» va bénéficier non seulement du soutien gouvernemental, mais aussi celui secteur privé et des collectivités locales. Le tout est chapeauté par le Centralised Cleaning Coordination Committee. Ce comité, placé sous l'égide du ministère des Collectivités locales, a été mis sur pied, le 12 juin, après la présentation du Budget 2019-20.
Pravind Jugnauth a aussi déclaré que le «Centralised Cleaning Coordination Committee devrait par la suite «présenter un plan d'action qui couvrira plusieurs aspects, notamment l'embellissement des paysages mauriciens mais aussi le recyclage et le tri des déchets, le ramassage d'ordures ainsi que le traitement des déchets».
«Le gouvernement avait alloué un budget de Rs 1 milliard pour la collecte et le traitement des déchets. Mais nous pensons que nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés. Raison pour laquelle nous avons demandé au comité [Centralised Cleaning Coordination (3C) Committee] de faire des études pour revoir le processus d'embellissement afin que notre pays soit totalement propre», a expliqué Pravind Jugnauth.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !