50 ans independance

Moris mo pei : un événement unificateur

Moris mo pei De gauche à droite 

Marquer les 50 ans de l’Indépendance d’une pierre blanche à travers un événement unificateur. C’est ce que propose Events Plus en présentant, en collaboration avec le Défi Media Group et Radio Plus, le salon Moris Mo Pei. Débats, expositions et une cérémonie de remise de prix sont au programme. Rendez-vous du 2 au 4 mars centre Swami Vivekananda, à Pailles.

Publicité

50ans d’histoire et de nostalgie. Voilà ce qui attend le visiteur du salon Moris Mo Pei. Cet événement qui met en valeur sur le savoir-faire local réunira plusieurs univers dans l’atrium : un espace sinema lontan, avec de vieilles affiches de films et des salles obscures de l’époque sera récréé, ainsiqu’une laboutiksinwa d’antan et une case créole bien de chez nous. Les métiers en passe de disparaître : ferblantier, matelassier ou encore cireur de chaussures seront aussi mis en avant.

« La place Sookdeo-Bissoondoyal, ancienne place d’Armes des années 60 sera recréée. Une exposition de photographie sera également proposée. Le public pourra ainsi y découvrir plus de 200 clichés datant des années 1960 à 1990 », a indiqué Bruno La Charmante, Group Communication & Events Manager du Défi Media Group, lors d’un point de presse, le mercredi 21 février.

Le salon sera un événement chargé en émotions et souvenirs pour de nombreux visiteurs. Au fil des univers : l’île Maurice du passé, celle d’aujourd’hui, mais aussi de demain avec ses nouvelles infrastructures, notamment le Metro Express, prendra vie.

Côté restauration, le food market proposera des délices locaux tels que poutou, macatia coco, kalamindas, fruits confits pour n’en citer que quelques-uns.

De nombreuses entreprises se sont associées à cette démarche citoyenne, notamment le partenaire principal Winner’s, mais aussi Phoenix Beverages et Air Mauritius. Elles raconteront chacune leur histoire et leur évolution au sein d’une île Maurice durable.

Le salon Moris Mo Pei sera aussi marqué par une soirée de remise de prix prévue au SVICC le samedi 3 mars. 50 personnes et organisations qui ont œuvré pour l’avancement du pays ou qui ont fait honneur à la nation sur le plan international seront honorées.

Cinq lauréats seront récompensés dans dix catégories, à savoir combat pour les grandes causes, développement économique, l’éducation, social, modernisation/innovation/recherche, démocratie/média, environnement, culture, grands professionnels et sports.

L’événement sera animé par Priscilla Sadien et Maesh Soneea. Des artistes locaux donneront un spectacle lors de cette soirée qui sera diffusée sur toutes les plateformes du Défi Media Group, soit Radio Plus, TéléPlus et la page Facebook du groupe.

Éducatif

Moris Mo Pei aura également une dimension pédagogique avec des débats (voir encadré) et le lancement d’un magazine spécial Indépendance qui paraîtra le 2 mars. Cette publication de 150 pages retrace ces 50 années  d’indépendance avec les acteurs de la vie socio-économique et politique du pays.

Autre événement marquant du salon : la projection du film documentaire de 52 minutes 50 ans d’indépendance — Une île, un destin, une destinée, réalisé par Jean-Luc Émile. Il raconte la grande épopée de ces 50 dernières années à travers des rencontres avec ceux qui ont marqué ce demi-siècle d’indépendance.


Au menu des débats

Vendredi 2 mars

11 heures : Forum-débat sur le thème du développement durable.
17 heures à 19 heures :  « Maurice 50 ans : bilan et perspectives ». Nawaz Noorbux recevra un panel de six invités composés de membres de la classe politique et de la société civile. Le public aura l’occasion d’intervenir et de poser des questions aux intervenants. Entrée libre.

Samedi 3 mars

11 h 30 : « Le rôle et la contribution des médias à l’avancement de la démocratie ».
14 heures : « Quel modèle économique pour notre pays après 50 ans ? »

Dimanche 4 mars

11 heures : « Quelles réformes politiques et constitutionnelles un demi-siècle après l’Indépendance ? »
14 heures : « La Nation Building »

Le public est invité à tous les débats.


Infos pratiques

Le salon d’exposition Moris Mo Pei se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 mars au centre Swami Vivekananda, à Pailles. Il sera ouvert au public de 10 heures à 18 heures, le vendredi 2 mars et le samedi 3 mars, et de 10 heures à 19 heures, le dimanche 4 mars. L’accès est libre et des navettes gratuites seront à la disposition du public de la gare de Rose-Hill et de la gare Victoria à Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !