Magazine

Moris Dime : faire revivre nos racines

À l’aube du cinquantième anniversaire de l’Indépendance en 2018 et des 25 ans de la République l’année prochaine, Maurice et Rodrigues se transformeront en une gigantesque plateforme culturelle durant 500 jours.

Publicité
Le sculpteur français Pierre Matter.

Construire ensemble le sentiment de fierté commune sur la base des fiertés d’hier. C’est l’objectif du projet Moris Dime – ou Mauritius Tomorrow – initié par l’agence d’ingénierie culturelle Meta-Morphosis. Ce projet verra la participation de 50 artistes nationaux et internationaux. Le coup d’envoi sera donné le 17 novembre à l’hôtel Le Canonnier.

Eric Triton.

« Nous avons fait appel à des artistes d’horizon et d’univers artistiques, des talents locaux mais aussi des artistes de renommée mondiale. Ils deviendront les porte-voix des Mauriciens et interviendront sur des murs, containers et autres supports afin de transformer Maurice en musée à ciel ouvert pendant 500 jours », explique l’un des initiateurs du projet.

En 2017, photos, fresques murales, peintures, dessins, sculptures, pochoirs et autres seront exposés à travers l’île. Est prévue une exposition de photographies de Franck Vogel, spécialiste de la thématique de l’eau, et des artistes de renom, comme le créateur-bijoutier Ravi Jetshan, l’artiste urbain Joshila Dhaby, l’urban sketcheur Florent Beusse  et  Eric Triton, seront de la partie. « Nous lançons un appel aux artistes qui souhaiteraient participer au projet d’une façon ou d’une autre », fait d’ailleurs ressortir Joshila Dhaby.

Marc Luyckx, futurologue.

Des talents internationaux nous feront aussi l’honneur de leur présence, comme le futurologue belge Marc Luycks Ghisi, le sculpteur français Pierre Matter, l’artiste urbaine américaine Magda Sayeg, l’Italienne Alice Pasquinin, et Blaise Mautin, parfumeur français qui composera des fragrances à partir de senteurs locales.

« Au-delà des œuvres qui seront produites, nous voulons marquer les consciences et rattacher les enfants à leur racines », explique Axel Ruhomaully. Il affirme que « la jeune génération connectée ne sera pas en reste. Elle sera elle aussi invitée à venir livrer ses promesses d’engagement pour l’île Maurice de demain à travers une capsule temporelle numérique ».

Ravi Jetshan.

En effet, un ship container itinérant voyagera durant un an à travers Maurice et Rodrigues pour que les jeunes puissent laisser des messages vidéos encapsulés et compilés  dans un bijou, « l’idée étant de faire redécouvrir notre patrimoine industriel et notre savoir-faire de manière artistique, surprenante et décalée ».  Cet événement aura pour parrain Nicolas Laugero Lasserrem, curateur d’exposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !