People

Morgane Lebon - Miss Réunion 2019 : «Je me suis redécouverte» 

Morgane Lebon

Fraîchement élue Miss Réunion, Morgane Lebon fera partie des invités de marque à la finale de Miss Universe Mauritius ce mardi 17 septembre. La jeune femme confie qu’elle s’est redécouverte grâce à ce concours. Le 14 novembre, elle débutera les préparatifs en vue de la grande finale de Miss France en décembre. Morgane Lebon espère faire aussi bien que son prédécesseur, Morgane Soucramanien. 

Son sourire angélique illumine son petit minois. Ses yeux bleus pétillent de fraîcheur. Morgane Lebon est la nouvelle Miss Réunion. Cette jeune fille originaire de Saint-Joseph, dans le sud de l’île sœur, a été élue dans la soirée du samedi 24 août au Téat Champ Fleuri, à Saint-Denis. La Miss Réunion 2019 est actuellement à Maurice pour assister à la finale de la 4e édition de Miss Universe Mauritius organisée par Estrella Mauritius en partenariat avec Le Défi Life, Le Défi Media Group, Le Défi Training School et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Elle sera accompagnée d’Aziz Patel, président du comité Miss Réunion. 

Fille unique d’un policier et d’une femme au foyer, Morgane Lebon en est à sa troisième visite à l’île Maurice. La première fois remonte à 2008 lors d’une prestation avec son groupe de danse. Puis, elle est venue avec sa famille en 2010 pour des vacances. « J’ai hâte de découvrir le spectacle que nous ont réservé les 15 candidates de Miss Universe Mauritius 2019. Je vais également revoir Varsha Ragoobarsing, Miss Universe Mauritius 2018. J’ai eu l’occasion de la rencontrer pendant quelques minutes lors de sa visite à La Réunion le dimanche 8 septembre. Elle est une belle jeune femme sympathique », trouve Morgane Lebon. Aux 15 prétendantes à la couronne de Miss Universe Mauritius 2019, Morgane Lebon leur dira « de rester soi-même et de s’amuser sur scène ». 

La Miss Réunion 2019 confie d’ailleurs qu’elle est de nature stressée, mais lors de la finale de Miss Réunion, elle a su maîtriser son stress. « J’ai profité de cet instant à fond. Tout s’est bien passé », dit-elle. 

L’éducation est primordiale

Morgane Lebon ne s’attendait pas à être sacrée Miss Réunion. « Je pensais que j’allais être dans le Top 3, car les commentaires sur les réseaux sociaux disaient que je faisais partie des favorites. Miss Réunion est une très belle aventure », dit-elle. Notre interlocutrice ajoute que durant les trois mois de préparation qui ont précédé la finale, les 12 candidates ont suivi une formation. « Je me suis redécouverte lors de cette aventure intense. Nous avons eu l’occasion de faire des rencontres enrichissantes. Nous avons appris à être indépendante, à développer une aisance sur scène et à parler en public », dit la jeune miss qui se décrit comme une fille réservée. 

La jeune femme raconte qu’elle a toujours été émerveillée par les élections de Miss Réunion. « Petite, je regardais le spectacle. Les différents passages des candidates, leur prestance sur scène et leurs belles robes me fascinaient. C’est pour cela que j’ai intégré une agence de mannequinat en 2017. Le mannequinat m’a fait découvrir de nouvelles facettes de ma personnalité. En 2007, j’ai terminé première dauphine à l’issue d’un mini concours de Miss organisé par mon groupe de danse », partage-t-elle. Dès son 18e anniversaire, ses parents l’ont encouragée à se présenter au concours, mais elle souhaitait se consacrer à ses études. 

Au chevet des enfants malades

À 21 ans, elle décide de franchir le cap et est élue Miss Réunion. Sa couronne lui confère aussi le rôle de marraine de Sourire de l’Enfant. Cette association s’occupe des enfants malades au Centre Hospitalier Félix Guyon. « En tant que Miss, j’aurai pour rôle de mettre du baume au cœur des enfants malades en leur rendant visite et en passant du temps avec eux », dit-elle. Elle confie qu’elle souhaite devenir professeure des écoles. « J’adore les enfants. L’éducation est primordiale surtout lorsqu’il s’agit du développement de l’enfant. Je veux contribuer à cela », dit cette étudiante en 3e année d’Administration Économique et Sociale à l’Université de La Réunion. 

Pour l’instant, Morgane Lebon a mis une pause à ses études afin de se consacrer pleinement à son année de règne. « Mon rôle de Miss Réunion consiste surtout à être ambassadrice de mon île. Je vais la représenter au concours de Miss France dont la finale est prévue le 14 décembre. Le 14 novembre débutera ma préparation. J’espère faire aussi bien que mon prédécesseur, Morgane Soucramanien. Elle était une très bonne ambassadrice. J’irai au concours Miss France avec fierté. Je suis motivée », partage Morgane Lebon. Pour rappel, Morgane Soucramanien Miss Réunion 2018, a été sacrée 3e Dauphine de Miss France. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Finnovation-AI-FinTech-Industry 4.0