People

Morgana Leelah : elle donne des idées de cadeaux pour les Mauriciens à l’étranger

À l’entrée de la foire de Quatre Bornes, le stand de Morgana, recouvert d’une variété de produits décoratifs, retient sûrement l’attention. Tentes, sacs à main, boîtes à bijoux, sous-plats, porte-photos, sculptures en bois… Autant sont les produits qu’elle dispose avec soins sur sa table.

Publicité

Cela fait neuf ans que Morgana vend des produits décoratifs à la foire de Quatre-Bornes. Toutefois, elle  n’est pas la créatrice de ces objets. « Tous les produits que je vends sont importés de Madagascar, de la Chine et de Thaïlande. Ce sont notamment les produits touristiques », indique-t-elle. Comment s’est-elle lancée dans ce business? « C’est mon beau-frère qui faisait ce métier. Il achetait des produits avec les gros importateurs et les revendait à la foire. À cette époque, je l’aidais dans cette activité. Après son décès, j’ai décidé de prendre la relève, vu que j’avais déjà un savoir-faire dans ce domaine », raconte notre interlocutrice. Aujourd’hui, elle est présente les jeudis et les dimanches à la foire de Quatre-Bornes.

« Mes clients sont notamment  les Mauriciens qui cherchent des cadeaux souvenirs pour leurs proches et amis qui vivent à l’étranger. Par ailleurs, je reçois beaucoup de touristes », avance-t-elle.

Morgana se dit satisfaite de son travail. Toutefois, elle ne nie pas que la concurrence règne dans cette activité commerciale. « Hormis les commerçants de la foire, d’autres magasins vendent ces types de produits. Pour me démarquer des autres, je  mets l’accent sur les prix. À partir de Rs 100, un client peut avoir un beau cadeau pour une proche ou un ami », fait-elle ressortir. Elle offre aussi un petit cadeau à ses clients sur chaque achat de Rs 700 et au-delà.  Pour elle, c’est une stratégie qui encourage les clients à acheter plusieurs produits à la fois.

Morgana est une commerçante pas comme les autres. Alors que les commerces bossent durant le mois de décembre, pour elle, c’est plutôt le repos.

Vie personnelle

Mariée, Morgana est mère  de deux enfants, une fille et un garçon, âgés de  22 ans et 18 ans respectivement. « Puisque je travaille seulement deux jours sur sept, je n’ai aucun souci en ce qu’il s’agit de la gestion entre le ménage et le travail. C’est un métier qui m’apporte non seulement de revenus, mais aussi me permet de passer du temps avec ma famille »,  affirme notre interlocutrice.

Le  revenu obtenu de ce métier, dit-elle, est utilisé pour les dépenses quotidiennes, surtout pour l’achat de produits
alimentaires.

«  À la fin de l’année, les Mauriciens cherchent principalement les vêtements, les tapis ou encore des rideaux. Ils ne sont pas intéressés par les produits ‘souvenir’. Ainsi, je travaille moins durant la fin de l’année », dit-elle. Toutefois, la période de juillet et août demeure la moisson pour la femme entrepreneur.

« C’est la période où les Réunionnais, mais aussi les Mauriciens résidant à l’étranger, sont nombreux à passer les vacances à Maurice. D’ailleurs, ils sont parmi mes principaux clients », dit-elle. Notre interlocutrice souhaite continuer dans le même métier, mais elle envisage désormais d’offrir une plus grande gamme de produits décoratifs.

Morgana Leelah

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !