Xplik ou K

Morcellement Hibiscus à Flacq : une rivière fait vivre un cauchemar à plusieurs familles

Morcellement Hibiscus à Flacq La cour est complètement submergée lors des grosses pluies.

Mario Potiah, un habitant de Flacq, retraité et âgé de 64 ans, n’en peut plus de la situation dans laquelle il se trouve. Quand il pleut, le retraité est confronté à des accumulations d’eau.

«Nous vivons, ma famille et moi, à proximité d’une rivière et lors des grosses pluies, la rivière déborde, ce qui cause l’inondation dans nos maisons », confie Mario. Selon les dires de ce dernier, plusieurs plaintes ont été consignées au conseil de district, mais aucune mesure n’a été prise. « Il faudrait entamer des travaux de réaménagement afin que cette situation ne perdure », explique le plaignant. « Nous avons perdu tous nos effets personnels à cause de la montée d’eau dans le passé et nous n’en pouvons plus de cette situation », argue Mario. « J’ai consigné une plainte auprès de la Citizen Support Unit (CSU) en espérant faire évoluer les choses, mais jusqu’à présent, je n’ai pas obtenu de réponse », conclut-il.

mario
Mario montrant les dégâts causés par l’eau de la rivière.

Interrogé à ce sujet, Girty Eleonore, acting coordinator au sein de la CSU, a expliqué qu’il y a eu des experts du ministère de l’Environnement qui s’étaient rendus au domicile de Mario Potiah afin d’effectuer un constat. Sur place, ils ont effectivement remarqué que la cour du plaignant et le lit de la rivière sont quasiment au même niveau. Par conséquent, quand il pleut, il y a bel et bien un risque d’inondation », dit-il. « Par la suite, le ministère a sollicité la National Development Unit (NDU) pour faire le nécessaire et à ce jour, il y a un consultant qui travaille sur ce projet, le but étant de déterminer si la rivière devra être agrandie ou creusée afin d’éviter tout débordement. Je tiens également à préciser qu’un contrat a déjà été alloué pour que les travaux soient entamés », a-t-il déclaré. « Toutefois, en attendant la réalisation du projet, une requête a été envoyée au conseil de district afin qu’un nettoyage de la rivière soit effectué au plus vite afin d’aider les habitants de la région », a expliqué Girty Eleonore.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective