Live News

Moody’s revoit à la baisse sa note pour Maurice : réaction de  Pierre Dinan 

Moody’s Investors Service a publié un communiqué ce 28 juillet à propos de la notation de Maurice. L’agence a « downgrade » la note de Maurice de Baa2 à Baa3. Ces notations sont notamment prises en compte par les investisseurs, et donnent une indication sur la capacité de remboursement d’un pays en cas de prêt. Baa3 s’avère être l’ultime étape avant le junk, soit la note inférieure à investment grade.

Publicité

Selon l’économiste Pierre Dinan, « l’on était au courant de tout ce que nous dit Moody’s ». Il est d’avis que cette notation devrait être un coup de fouet pour mieux gérer le pays, que ce soit sur la sphère politique ou dans le privé. « Les deux secteurs doivent se mettre à l’ouvrage car nous sommes dans une situation économique difficile. Il faut se regrouper pour trouver de nouvelles avenues à des fins de développement économique », souligne Pierre Dinan.  

Après le maintien de la note Baa2 en mai dernier, Moody’s rétrograde Maurice à Baa3. Cette note est aussi soutenue par un faible risque social et politique

Qu’est-ce qui explique cette rétrograde ?

·         La qualité et l'efficacité des institutions

·         L’affaiblissement dans l'élaboration des politiques

·         Une résilience économique mise à mal

·         Influence sur la capacité de Maurice à absorber les chocs économiques futurs.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !