Live News

Montée en puissance de l’extrême droite : des Mauriciens en France «pas surpris»

C’est le dimanche 30 juin dernier que le premier tour des élections législatives 2024 s’est tenu en France, trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est le Rassemblement national (RN) et ses alliés qui sont arrivés en tête. Des Mauriciens en France s’expriment sur l’extrême droite qui est aux portes du pouvoir. 

Publicité

D’après les chiffres quasi définitifs du ministère de l’Intérieur publiés hier après-midi, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 34,2 % des voix et peuvent espérer une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire a récolté 29,1 % des suffrages, devançant le camp présidentiel qui a obtenu 21,5 % des voix, selon les dernières estimations. Le second tour se tiendra le dimanche 7 juillet.

Plus de 14 000 Mauriciens résident en France

Selon le Département de recherche de Statista, au 22 mai dernier, le nombre d’immigrés mauriciens vivant en France en 2020 s’élevait à 14 118.

3 875 votants sur 10 502 inscrits à Maurice

À Maurice, ils sont 10 502 Français inscrits. Cependant seuls 3 875 ont accompli leur devoir civique. 

Sylvanie Velvendron : «une suite logique et attendue»

« Les résultats du premier tour des législatives ne m’étonnent pas, car la montée des extrêmes est une réalité en Europe depuis plusieurs années déjà, et cela concerne aussi bien l’extrême droite que l’extrême gauche. Cela témoigne d’un désaveu massif de la politique actuelle en France, notamment de la politique macroniste.

Le fait que le FN soit en tête reflète parfaitement la société française actuelle, où le racisme, la xénophobie et l’islamophobie sont malheureusement bien présents. C’est donc une suite logique et attendue, surtout pour les enfants d’immigrés issus du continent africain.

Quand on est Mauricien en France, on le subit moins parce qu’on n’est pas considéré comme Africain, mais comme venant d’une île paradisiaque et exotique. Mais pour mon mari, qui est binational, c’est une autre paire de manches. Les enfants d’immigrés africains, comme il le dit souvent, se sentent rejetés par leur pays, la France, tandis que leur pays d’origine n’est pas vraiment le leur, mais celui de leurs parents. Le FN propose de ne plus accepter de binationaux dans la fonction publique, mais il faut savoir que ce sont les binationaux qui subissent le plus de discrimination dans le monde de l’emploi et surtout du logement en France. Quand on voit que la diaspora française au Maroc a voté FN, on se demande si on marche sur la tête ! »

Natasha Dauhajee : « Une surprise, oui et non... »

« Les résultats des législatives sont une surprise, oui et non, car l’inflation et le ras-le-bol des Français vis-à-vis du gouvernement actuel sont réels. Oui, il y a des craintes : les droits des femmes menacés, le droit à l’IVG, les homosexuels menacés, le racisme et la xénophobie banalisés... L’ambiance n’est pas forcément bonne. Tout le monde est mécontent de ces résultats. Il y a une grosse remise en question de la devise de la France : la fraternité. Les immigrés qui sont en règle et qui ont contribué au développement et au progrès de la France sont déçus de cette mentalité négative qui prime à ces élections.

Honnêtement, il sera presque impossible de ne pas embaucher des étrangers dans la fonction publique au vu des besoins et des demandes au sein de l’éducation nationale. Il y a beaucoup de professeurs étrangers ou immigrés dans l’éducation nationale. Les immigrés sont bien évidemment déçus et peut-être dans une désillusion au vu de ces résultats. Mais ceux qui sont en règle n’ont rien à craindre si jamais le RN arrivait en tête au deuxième tour également. Il y aura forcément plus de vigilance et de sanctions pour les personnes sur le sol français de manière illégale. » 

Sandrine L. : «Bardella propose de nouvelles idées innovantes»

« Bien sûr que j’ai des craintes, étant issue de l’immigration. Ce que je crains, c’est un amalgame sur le sujet. Je suis Mauricienne, je travaille, je cotise en France, j’ai une situation stable. Celui qui est sans papier, qui a une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), qui vit des allocations et dont les enfants sont délinquants, ce sont ceux qui doivent partir.

Le RN est animé par un jeune, d’autant plus qu’il est beau gosse. Il parle bien, s’exprime correctement et a la cote. Les idées du fondateur sont révolues ; aujourd’hui, Bardella propose de nouvelles idées innovantes.

Aujourd’hui, les Français en ont marre de la situation actuelle. Un Français qui a travaillé toute sa vie en France part à la retraite à 65 ans sans rien toucher, tandis qu’un immigré ou un protégé parce que son pays est en guerre touche une allocation plus élevée qu’un Français. Le pouvoir d’achat en France a diminué ; tout est devenu cher.

Quelqu’un qui a choisi un pays d’adoption pour X raison doit faire le choix à un moment donné de renoncer à sa binationalité pour la nationalité française. Pour moi, c’est un complotisme que le Président ait dissolu l’Assemblée pour que le peuple puisse faire le choix. Sous son mandat, on n’en peut plus. Le choix des Français serait que le RN passe. »

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !