Live News

Montagne Le Chat et La Souris : une ascension grisante mais très dangereuse


Nombreux sont les parcours de randonnée à Maurice pour découvrir la beauté de l’île. Mais le drame d’hier survenu à la montagne Le Chat et La Souris où un randonneur a fait une chute mortelle dans un ravin, rappelle les dangers de la pratique pédestre.

D’autant que le parcours emprunté par les trois amis randonneurs qui se sont retrouvés en difficulté le mercredi 10 juillet est classé sur les sites spécialisés comme un parcours difficile et réservé uniquement aux grimpeurs confirmés.

Il est conseillé pour un randonneur confirmé de prendre un guide s’il s’aventure sur les sentiers escarpés de la montagne Le Chat et La Souris qui s’élève à 360 mètres de haut.

A la fois très physique et au cœur d’une nature luxuriante, le parcours de la montagne Le Chat et La Souris est situé non loin de Grand Sable. Il offre des vues imprenables depuis ses sommets. Le départ peut se faire notamment à Pointe aux Feuilles, petit village de la côte est de Maurice.

La dernière partie du parcours qui se fait directement sur la crête a un dénivelé assez raide. Vous pénétrez alors dans des bois plus ou moins denses et avec la présence de lianes par moment. Les chutes à cet endroit peuvent donc s’avérer très dangereuses.

Lors de la randonnée, vous pourrez apercevoir la Montagne Bambous, la Montagne Lion, mais aussi l’île aux Cerfs. Le panorama est grandiose et la vue plongeante sur le lagon du sud-est, et sur l’intérieur des terres est totalement prenante voire grisant.

Les grimpeurs aguerris, avec un guide pour la première ascension, peuvent effectuer la randonnée en 4 h à 5 h pour faire l’aller-retour. Ne pas oublier à la fin qu’au niveau la descente, cette dernière est assez pentue en raison là aussi d’un fort dénivelé.

Si vous avez le vertige ou si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté pour arpenter les parois rocheuses, il est formellement déconseillé, selon les grimpeurs confirmés, d’escalader la montagne Le Chat et La Souris, car la moindre erreur est souvent fatale.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !