Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a, hier, donné la réplique à ses détracteurs lors d’une visite qu’il a effectuée sur le site de construction du Mont Choisy Le Park. Selon lui, c’est faux de dire que le pays est au point mort en termes de développement et d’investissement. Il a parlé de réalisations record dans plusieurs secteurs.
Publicité
«Mo envi dimoun kon la verite ki pe arrive dan Moris. » C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, mardi, à Mon-Choisy. Il participait à une visite sur le site de construction de Mont Choisy Le Park, un projet de développement qui prévoit plusieurs appartements et villas de luxe, ainsi qu’un parcours de golf. Le promoteur est la Compagnie de Mont Choisy Limitée. Pravind Jugnauth en a profité pour répondre à ses adversaires et a dressé un tableau de la situation économique. Il a d’abord parlé du Foreign Direct Investment (FDI), en affirmant que ce projet attirera Rs 9,5 milliards. « Sur plus de 200 villas que comprendra ce complexe, la majorité a déjà trouvé preneurs. Cela démontre que les investisseurs ont confiance en Maurice et dans la qualité des projets qui sont en train d’être conçus », a-t-il déclaré. Le no 1 du gouvernement a avancé, sous ce même chapitre que le Board of Investment a déjà approuvé 38 projets similaires à Mont Choisy Le Park. La réalisation de ces projets coûtera Rs 30 milliards et une fois complétés, ces complexes sont susceptibles d’attirer en retour quelque Rs 45 milliards d’investissements étrangers, a-t-il souligné. Pravind Jugnauth a ajouté que l’investissement étranger pour l’année 2016 était de 46 % du montant total et se dit persuadé « kinou pou kass rekor enkor sa lane la. »
Il a ensuite fait le constat du secteur de la construction qui, dit-il, était en panne en 2014. « Il y avait une décroissance de 8,5% en 2014. Nous sommes aujourd’hui en train de réaliser une croissance de 7 %. Je peux dire qu’avec les projets du secteur privé et ceux sans précédent envisagés par le gouvernement, nou pou kass rekor dan bann lane a venir. »
Pravind Jugnauth a aussi tenu à revenir sur l'héritage laissé par l’ancien régime. Il a notamment fait référence aux projets routiers de Terre-Rouge/Verdun, à la Ring Road ainsi que celui de Bagatelle Dam, qui ont coûté plusieurs milliards de roupies additionnelles à l’état. Malgré cela dit-il, l’actuel gouvernement veut faire de Maurice un pays moderne et a cité les prochains investissements dans des projets concernant l’eau, l’énergie ainsi que le Metro Express qui vise à moderniser le secteur du transport.
Le service de sécurité du PM écarte les journalistes
Les éléments de l’unité responsable de la sécurité du Premier ministre avaient, semble-t-il, eu pour consignes de tenir les journalistes à l’écart afin de les empêcher d’avoir accès à Pravind Jugnauth. Ils étaient une bonne dizaine à faire bloc contre les journalistes. Il était évident que le chef du gouvernement n’avait nulle intention de faire de déclaration à la presse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !