Economie

Monnaie électronique : Coinbase opère à Maurice pour convertir le numérique en dollar

dollar

Les Mauriciens peuvent désormais avoir accès à un compte portefeuille et une plateforme de devises numériques. La société basée à San Francisco, Coinbase, a inclus Maurice depuis le vendredi 17 mai dans la liste des pays qui peuvent bénéficier d’un compte en USD Coin (USDC), une monnaie numérique indexée au dollar américain.

Depuis la semaine dernière Coinbase a ouvert l’accès à 85 nouveaux pays dont 13 en Afrique. Pour l’instant, il n’est pas encore possible, à partir de Maurice, d’effectuer des achats et des ventes en USDC. En revanche, la plateforme permet de le reconvertir en dollar au taux de change du jour. La société franciscanaise et ses partenaires conservent un dollar américain en banque pour chaque token émis.

« Les monnaies numériques stables, comme l’USDC, comportent plusieurs avantages sur l’argent liquide. Elles peuvent être transférées presque instantanément. Elles sont utilisées dans une large gamme d’applications décentralisées. Elles sont conservées de manière sécurisée et confidentielle dans un porte-monnaie crypto. Contrairement aux autres devises électroniques, chaque USDC s’appuie sur la valeur du dollar américain. Chaque mois, le détenteur d’un compte peut consulter un audit transparent qui va démontrer un filet de protection à 100 % par  dollar américain. Présentement, plus de 300 millions de USDC sont en circulation avec le soutien d’un écosystème comprenant plus d’une centaine de partenaires. Pour ces raisons, nous sommes confiants que l’USDC constitue un pas important vers un système financier plus ouvert », souligne un porte-parole de Coinbase.

Il ajoute que les clients résidant dans des pays qui souffrent de l’inflation vont adopter l’USDC. L’Argentine, par exemple, où le taux de l’inflation a grimpé jusqu’à 47 % en 2018, les prix pour la location, les emprunts, les produits de base ont fini par coûter plus cher. Les économies des foyers ont beaucoup déprécié par rapport au dollar. En adoptant la monnaie numérique, un client peut conserver la valeur de ses économies indexées au dollar. Les risques de fluctuation que connaissent les autres devises électroniques ne se posent pas pour l’USDC.

Fondée en juin 2012, Coinbase est une plateforme de devises numériques qui permet aux vendeurs et aux consommateurs d’effectuer des transactions avec de nouvelles devises numériques comme le bitcoin, l’ethereum et le litecoin. Pour l’instant, le bitcoin est la monnaie alternative la plus utilisée dans le monde avec une capitalisation boursière totale de plus de 100 milliards de dollars. Le réseau bitcoin est constitué de milliers d’ordinateurs gérés par des individus à travers le monde.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !