Economie

Monétique - MCB : 675 000 nouvelles cartes pour une société sans cash

Antony Withers, Chief Executive de la MCB Limited  (à g.), et Daniel Monehin, Division President pour l’Afrique subsaharienne chez MasterCard. Antony Withers, Chief Executive de la MCB Limited (à g.), et Daniel Monehin, Division President pour l’Afrique subsaharienne chez MasterCard.

Premier groupe bancaire du pays avec une part de marché de 40 %, la Mauritius Commercial Bank (MCB) enclenche une transformation importante dans l’univers des cartes à Maurice. D’ici septembre 2017, elle introduira une nouvelle génération de cartes de débit pour ses clients. Cet exercice contribuera à réduire l’utilisation de l’argent liquide.

Publicité

« C’est un ambitieux projet. On parle de 675 000 cartes qui vont être migrées sur un an. L’exercice démarre en octobre, avec l’arrivée des premières cartes. En janvier, on aura les premiers appareils (Point of Sales) qui vont accepter ces cartes. En même temps, on pourra utiliser ces cartes pour faire des achats en ligne. Encore une fois, à partir de janvier, ce seront 100 000 (nouvelles) cartes qui sortiront chaque mois. Et d’ici septembre prochain, Maurice bouge vers le sans-contact (contactless), Maurice se transforme en une société sans argent liquide (en circulation), grâce à la MCB et MasterCard », explique Binesh Mangar, Head of Cards à la MCB, dans un entretien accordé jeudi 15 septembre au groupe Le Défi Media.

La spécificité se résume en un unique terme : sans-contact (contactless en anglais). En Grande-Bretagne, 20 % des transactions par cartes se font sans contact. La nouvelle carte de débit – une MasterCard – contient d’abord une puce plus sécurisée pour le client. Un des principaux attraits est le système de « tap and go ». On fait ses achats et quand on arrive à la caisse, on n’a qu’à toucher la carte sur le terminal de vente (Point of Sale). Et le tour est joué. Qui plus est, le détenteur de la carte pourra l’utiliser pour effectuer des achats en ligne.

« Le temps pour effectuer la transaction de paiement dans un supermarché, par exemple, est réduit de moitié. En temps normal, le client donne sa carte, qui est insérée dans le Point of Sale, il entre son code secret et on attend. Avec la nouvelle carte, on appuie sur un terminal, on met le pin. C’est plus rapide. Il y a la possibilité de conclure le paiement sans même le pin. Afin d’aider la population à évoluer vers le sans-contact, on a introduit cette carte. On offre le choix entre les différents niveaux de mode de paiement », indique-t-il.

Au 31 mars 2016, le pays comptait quelque 1,69 millions de cartes bancaires en circulation. De ce nombre, 1,43 millions tombent dans la catégorie des « cartes de débit et autres », ce qui représente une croissance de 6,8 % par rapport à juin 2015. Par tête d’habitant, cela équivaut à plus d’une carte de débit par personne.

« Il faut aussi comprendre que 675 000 cartes, c’est supérieur à la population active du pays. Très souvent, quand les nouvelles technologies débarquent, elles sont réservées à un certain segment. Ce que la MCB fait est très inclusif. C’est tout Maurice. Tous nos clients, sans exception, auront accès aux cartes sans-contact. C’est une révolution. On démocratise l’accès à la dernière technologie », fait ressortir Binesh Mangar.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !