Live News

Monétique - Cartes bancaires : Maurice à risque comme tout autre pays

Quel est le point commun entre des fraudeurs bulgares et les banques européennes, africaines et mauriciennes ? Le vol et l’utilisation des données relatives aux cartes bancaires. La Banque de Maurice a tiré la sonnette d’alarme sur cet état de chose vendredi 30 juin.

Publicité

Dans un communiqué émis dans la soirée du vendredi 30 juin, la Banque de Maurice avertit détenteurs de cartes bancaires d’être sur leurs gardes quant à d’éventuelles transactions à leur détriment. Le régulateur indique, dans ce document, que des informations sur des milliers de détenteurs de cartes dans des pays africains ont été compromises. Il est affirmé que ces données ont été volées par des fraudeurs bulgares, ces derniers comptant utiliser l’information à des fins d’escroquerie.

« Maurice n’est pas plus à risque qu’un autre pays, et on pourrait même dire que les banques mauriciennes sont dotées de technologies avancées et peuvent donc contrer plus facilement et efficacement d’éventuelles attaques. De plus, la collaboration de la police concernant ce genre de délit aide considérablement à mitiger les pertes », souligne Vanessa Allagapen, Card Risk and Compliance Manager à la MCB. Veeren Manikion, Head of E-business à la SBM, abonde dans le même sens : « Le risque est le même que pour tout autre pays. »

Cette annonce de la Banque centrale intervient 15 jours après que la police européenne a arrêté 31 personnes en Espagne, Bulgarie et République tchèque pur avoir effectué des transactions frauduleuses valant quelque Rs 19 millions au détriment de 3 000 particuliers. Des Bulgares sont déjà fichés à Maurice. Le 20 novembre, des membres de la Cybercrime Unit du CCID ont arrêté deux Bulgares : Vasco Yordanov Georgive et Vladislav Enev. Ils étaient soupçonnés d’avoir trafiqué des guichets automatiques.

« Les malfrats identifient les sites potentiels et reviennent après quelques semaines pour commettre le délit. La destination mauricienne reste quand même très prisée de par sa proximité avec l’Afrique, l’Europe et l’Asie. »

Les banques commerciales, à l’instar de la MCB, investissent dans des cartes de dernière génération afin d’aider le pays à effectuer la transition vers une société sans argent liquide.
« La conversion de notre portefeuille de carte à piste vers les cartes à puce est très avancée, ce qui limite les risques de piratage. De plus, la MCB est dotée d’un système de surveillance qui permet de détecter des transactions de nature suspecte en temps réel. Ce qui offre un filet de protection approprié à nos clients », affirme la Card Risk and Compliance Manager à la MCB.

Selon Vanessa Allagapen, « si les informations pertinentes à une carte de débit sont volées, le montant à risque équivaut au solde du compte rattaché à la carte, alors que pour une carte de crédit, le montant exposé est la limite de la carte ».

À Veeren Manikion d’indiquer que grâce à son outil de gestion proactive des risques 24/7, la banque dispose d’une méthode de prévention pour les transactions frauduleuses potentielles. De plus les transactions sur les cartes ne seront pas traitées à travers les guichets automatiques à l’étranger, sauf si le client informe la banque de ses détails de voyage. « Des caméras de surveillance ont été installées pour améliorer la surveillance et dissuader les fraudeurs », dit-il.

Chiffres - La transition électronique en marche

Entre le Mauricien et les cartes bancaires, la connexion est réelle et visible rien qu’à voir le volume de transactions effectuées. D’abord, selon les données de la Banque de Maurice, le nombre de cartes en circulation est passé à quelque 1,81 million à fin avril 2017, représentant une hausse d’environ 9 % par rapport au même mois en 2016. L’augmentation est due, en majeure partie, à l’émission des cartes de débit. Durant cette période, on note une progression d’environ 0,3 % seulement pour atteindre 257 460 cartes en circulation. Le montant à être remboursé était de Rs 2,71 milliards. Qui plus est, les transactions par cartes bancaires ont été de 5,87 millions. La valeur totale, toujours à fin avril, a été de Rs 12,69 milliards. À cette date, le pays comptait 453 TMS en opération.

Éclairage - Le clonage des cartes

Comment est-ce que les fraudeurs obtiennent ces données ? Raj Mohun, Manager du département des cartes à la Bank One, nous en dit davantage : « Le clonage consiste à copier les informations codées stockées sur la bande magnétique d’une carte bancaire afin de créer des cartes contrefaites dans le but d’effectuer des achats frauduleux ou des retraits en espèces au détriment des détenteurs de carte légitimes. L’écrémage (c-à-d. la copie des données électroniques) de la carte se produit généralement lors de l’utilisation de la carte dans un ATM ou dans un point de vente où les fraudeurs cachent des appareils sophistiqués pour copier les données de la carte. Par ailleurs, une petite caméra est souvent utilisée pour connaître le code PIN ou une personne peut épier l’utilisateur à son insu afin d’obtenir son code PIN. »

Les précautions à prendre

«La sécurité de son compte dépend de soi»

Quand on se présente au guichet automatique il est désormais question de prendre toutes précautions nécessaires. A cet effet, Veeren Manikion de la SBM met en avant ces gestes :

1. Cachez le code PIN en l’entrant sur le guichet et ne jamais utiliser un guichet endommagé.
2. Notifiez la banque de vos plans de voyage avant la date du voyage et fournissez des coordonnées sur lesquelles vous serez accessible à l’étranger.
3. N’acceptez pas l’assistance de quiconque au guichet automatique, même du personnel de sécurité de la banque.
5. Ayez les coordonnées à portée de main et signalez la perte ou le vol de votre carte immédiatement.
6. Rappelez-vous de votre code PIN et ne conservez jamais votre code PIN avec votre carte ou sur des appareils électroniques facilement accessibles tels que votre téléphone, tablette ou ordinateur.
7. Conservez vos feuillets de transactions pour les vérifier contre votre relevé ou l’activité du compte via Internet Banking et signalez immédiatement toute transaction suspecte à la banque.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !