Live News

Mondial: "pas de problème" si des supporters boycottent, estime Van Gaal

Les supporters qui ne souhaitent pas venir au Qatar ou même suivre le Mondial-2022 ont "raison" si ce sont leurs convictions, a estimé mercredi le sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal, critique depuis des mois sur l'attribution de la compétition à ce pays.

Publicité

"Je pense qu'ils ont raison de le faire parce qu'ils croient en ça et ils doivent le faire, ce n'est pas un problème", a souligné le doyen des 32 sélectionneurs, âgé de 71 ans, lors de sa première conférence au Qatar où les "Oranje" sont arrivés mardi.

"Mais j’espère que nous jouerons de façon si fantastique qu'à la fin du tournoi, quand nous disputerons la finale, ils regarderont pour voir à quel point nous sommes bons", a ajouté Van Gaal.

Des supporters, issus principalement d'Europe occidentale, ont évoqué la possibilité de boycotter la compétition, sur fond de critiques sur le respect des droits de l’Homme dans ce petit État du Golfe.

Louis Van Gaal lui-même avait suscité une controverse en mars en estimant que la décision d'organiser le Mondial au Qatar était "ridicule". Il avait accusé la Fifa d'avoir été uniquement motivée par "l'argent et des intérêts commerciaux".

Interrogé sur cette prise de position, il s'est montré plus mesuré mercredi: "En général, je donne mon avis, les gens le savent.  Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent penser. Il ne faut pas oublier que c'est une culture complètement différente ici au Qatar. Nous pouvons aussi regarder notre propre culture, voir si les choses vont si bien que cela chez nous", a-t-il expliqué.

"Le but de la Fifa était de développer les pays... Je pense qu'il faut jouer dans des pays de football, ils ont davantage d'expérience. Mais aussi assimilier le pays (le Qatar, ndlr) d'une autre façon", a-t-il ajouté.

S'il a constaté les difficultés de trouver des hébergements y compris pour sa "famille" et ses "amis", en raison de la taille du pays, il a toutefois insisté sur la qualité des installations: "C'est super, cela ne pouvait pas être mieux. Le terrain est fantastique."

Une délégation de travailleurs doit être reçue jeudi au camp d'entraînement des Pays-Bas afin d'évoquer le sujet des droits sociaux, sur lesquels la Fédération néerlandaise est en pointe.

Début novembre, le secrétaire général de la fédération Gijs de Jong avait rappelé son "attachement au sujet": "Après la Coupe du monde, la Fédération veut être fière de deux choses: la performance de l'équipe nationale néerlandaise sur le terrain et l'amélioration durable de la situation des travailleurs migrants au Qatar."

© Agence France-Presse

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !