Live News

Mondial: Le Maroc entre dans l'histoire

Pour le Maroc et pour l'Afrique ! Vainqueur 1-0 du Portugal de Cristiano Ronaldo samedi en quart de finale du Mondial-2022, le Maroc est entré dans l'histoire du football en devenant le premier pays africain à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde.

Publicité

Le Cameroun de Roger Milla en 1990 et le Sénégal d'El-Hadji Diouf en 2002 s'en étaient approchés de très près, le Ghana d'Asamoah Gyan encore plus en 2010, quand il avait fallu une main volontaire de Luis Suarez puis une séance de tirs au but pour le priver de demi-finale.

Samedi, le Maroc y est parvenu, enfin, au prix d'un courage admirable et d'une défense de fer, au fil d'un parcours redoutable qui l'a vu affronter en poules la Croatie, vice-championne du monde, et la Belgique, 3e du précédent Mondial, avant de se frotter avec succès à deux grandes puissances du football mondial, l'Espagne puis le Portugal, en phase à élimination directe.

"Ça y est, ils l’ont fait !!!! Bravo le Maroc pour cet exploit. Vive l’Afrique !", a immédiatement tweeté Didier Drogba, légende du football africain qui n'a jamais pu approcher cet accomplissement historique avec la Côte d'Ivoire.

Au stade d'Al-Thumama, les joueurs du Maroc ont fini éparpillés dans tous les coins du terrain au coup de sifflet final, épuisés, bouleversés, n'en revenant pas, s'enroulant dans des drapeaux rouges à l'étoile verte pour ceux qui parvenaient à rester debout.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !