Live News

Mondial 2022 : Le Danemark dévoile son maillot «de protestation», critiquant le Qatar

Crédit Photo : The Guardian.com

Les joueurs du Danemark porteront lors de la Coupe du monde des maillots critiquant le bilan du pays hôte, le Qatar, en matière de droits de l'homme, avec une option noire dévoilée en hommage aux travailleurs migrants décédés lors des travaux de construction de la phase finale des stades.

L'annonce a été faite par le sponsor du kit Hummel, qui avait promis il y a des semaines qu'il y aurait un message spécial dans leur choix de maillot pour la compétition, qui se jouerait en novembre et décembre, selon un article de The Guardian.

« La couleur du deuil », a déclaré le fabricant de kits Hummel dans un post sur Instagram publiant le design noir du troisième choix. « Bien que nous soutenions l'équipe nationale danoise jusqu'au bout, il ne faut pas confondre cela avec le soutien à un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes », écrit le journal.

Bien que le règlement de la Fifa pour la Coupe du monde interdise les déclarations politiques sur les uniformes des équipes, les trois maillots du Danemark, entièrement rouges, entièrement blancs et entièrement noirs, semblent s'y conformer, sans aucun mot ou symbole constituant une déclaration explicite.

« Nous ne souhaitons pas être visibles lors d'un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes. »

Ainsi l'insigne de l'équipe nationale, le logo Hummel et les chevrons blancs décoratifs - une caractéristique célèbre du maillot du Danemark depuis les années 1980 - sont fondus dans la même couleur unique que le maillot, mais restent visibles.

« Nous soutenons l'équipe nationale danoise jusqu'au bout, mais ce n'est pas la même chose que de soutenir le Qatar en tant que pays hôte. »

Le Danemark, classé 10e au classement mondial de la Fifa et qui a atteint les demi-finales du championnat d'Europe l'an dernier, est considéré comme l'une des 32 équipes de la Coupe du monde les plus susceptibles de prendre une position ferme contre le Qatar.

La fédération danoise a également rejoint une campagne européenne lancée la semaine dernière pour que les capitaines portent des brassards en forme de cœur et multicolores "OneLove" lors des matchs de la Coupe du monde.

La décision d'accueillir la Coupe du monde au Qatar a été controversée depuis le début de la FIFA, les inquiétudes ne faisant que croître au fil du temps.

Les chiffres officiels sur le nombre de travailleurs, dont beaucoup de migrants, sont morts lors de la construction des stades sont difficiles à obtenir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !