Live News

Mondial-2022: après quatre mois sous cloche, l'équipe du Qatar au révélateur

A deux mois de "sa" Coupe du monde, l'équipe du Qatar s'avance sans repères vers un match de préparation à valeur de test vendredi contre le Canada à Vienne (19h00), où les Qatariens retrouveront leur public après quatre mois d'entraînement à huis clos.

Publicité

Où en est la sélection du pays hôte ? Difficile à dire, surtout après une lourde défaite 3-0 contre l'équipe des moins de 23 ans de la Croatie mardi lors d'un match sans spectateurs qui a alimenté toutes les inquiétudes parmi les supporters qatariens.

Il faut dire que depuis le 2 juin, toutes les rencontres de l'équipe nationale se sont déroulées sans public.

Même les sponsors ont été tenus à l'écart des camps d'entraînement en Espagne et en Autriche, où les footballeurs qatariens se préparent pour leur baptême de feu lors du match d'ouverture contre l'Equateur (20 novembre).

Après avoir dépensé des dizaines de milliards de dollars pour accueillir le premier Mondial au Moyen-Orient, le riche pays gazier espère que son équipe passera le premier tour dans le groupe A, où elle affrontera, outre les Equatoriens, les Pays-Bas et le Sénégal.

Cette semaine, c'est l'heure du véritable test pour l'équipe du pays du Golfe: ses premiers matches amicaux en public à Vienne, contre le Canada vendredi et le Chili mardi, doivent permettre de juger de l'évolution de l'équipe entrainée par Felix Sanchez depuis 2017.

- L'exemple sud-coréen -
L'entraîneur espagnol a convenu avec la fédération qatarienne de football de garder les 30 joueurs loin du Qatar et des regards indiscrets de leurs rivaux, a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'équipe, Ali Salat.

"L'entraîneur et la fédération sont restés en contact pendant la saison. Cela était convenu", a-t-il dit.

Les joueurs ont même été libérés par leurs clubs qatariens afin de pouvoir préparer au mieux le grand rendez-vous, alors que les grandes sélections européennes ou sud-américaines ne récupéreront leurs stars, mobilisées par les championnats de clubs, que le 14 novembre, à la veille du tournoi.

Un délai qui doit permettre au Qatar de se préparer au mieux: Sanchez et son équipe reviendront brièvement à Doha début octobre, avant de retourner en Espagne pour une nouvelle période d'isolement précédant le coup d'envoi du tournoi, a indiqué Ali Salat.

Le Qatar est l'équipe la moins bien classée du groupe A - 48e mondiale selon le classement Fifa.

Le pays n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2018 mais il a remporté la Coupe d'Asie en 2019 et atteint les demi-finales de la Coupe de la Concacaf l'année dernière.

Les yeux rivés sur Akram Afif, meilleur joueur d'Asie en 2019, les fans du Qatar rêvent d'un parcours similaire à celui de la Corée du Sud lors du Mondial-2002. Le pays co-organisateur du tournoi cette année-là avait emmené son équipe nationale jusqu'aux demi-finales.

Pour avoir une chance d'atteindre les huitièmes, le Qatar doit absolument battre l'Équateur lors du match d'ouverture le 20 novembre, estime l'ancien joueur national Mohamed Mubarak al-Mohannadi.

Les footballeurs qatariens "se préparent à une Coupe du monde pour la première fois de leur vie", affirme-t-il à l'AFP. "Partir à l'étranger pendant une telle durée est difficile mais les joueurs connaissent leur mission."

"Le peuple qatarien viendra les soutenir mais il veut voir un football de qualité qu'il pourra encourager et dont il sera fier", ajoute-t-il.

© Agence France-Presse

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !