A quelques heures du match du Mondial-2018 entre la Belgique et l'Angleterre jeudi, le Premier ministre Charles Michel a surpris son homologue britannique Theresa May en lui offrant un maillot aux couleurs belges, juste avant l'ouverture d'un sommet européen.
Alors que les 28 dirigeants se préparaient à entamer un sommet consacré à la migration et, en partie, au Brexit, M. Michel a donné à Mme May, visiblement surprise mais ravie, le maillot d'Eden Hazard, joueur phare des Diables rouges (surnom de l'équipe belge) et talentueux milieu de terrain de l'équipe de Chelsea, dans la Premier League.
La Première ministre britannique lui a ensuite rendu la pareille en lui offrant un maillot de l'équipe d'Angleterre afin "d'égaliser" le score, selon l'expression de Downing Street. "Aujourd'hui, j'ai échangé les maillots avec le PM Charles Michel avant le match décisif du groupe de l'Angleterre", a tweeté Mme May.
Le choix belge était en forme de clin d'oeil, puisque Hazard porte le numéro 10, comme une référence au "10 Downing Street", l'adresse de la résidence officielle et du lieu de travail des Premiers ministres britanniques à Londres. Mais ironie de la compétition, le joueur n'a pas été titularisé lors du match jeudi soir qui détermine la première place du groupe G.
Le match devait se jouer au même moment que l'intervention de Mme May devant ses 27 homologues européens pour faire un point sur les négociations laborieuses en vue du départ du Royaume-Uni de l'UE.
M. Michel a également distribué des écharpes aux couleurs noire, jaune et rouge de la Belgique à ses deux homologues du Bénélux, le Néerlandais Mark Rutte et le Luxembourgeois Xavier Bettel, ainsi qu'à l'Irlandais Leo Varadkar.
Les équipes de ces trois pays ne se sont pas qualifiées pour le Mondial en Russie et ces trois dirigeants ont promis de soutenir la Belgique lors du match de jeudi soir. "Je suis ici à Bruxelles en Belgique. Par conséquent, je vais bien sûr soutenir l'équipe du pays hôte", a commenté M. Varadkar devant des journalistes à son arrivée au sommet à Bruxelles.
"Mais bien sûr si la Belgique gagne, la Grande-Bretagne aura peut-être un adversaire plus facile au prochain tour, donc peut être que ce sera un scénario gagnant-gagnant", a ajouté l'Irlandais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !