La Coupe du monde 2018 a surpris plus d’un. La finale, tant attendue, se déroule ce soir. Nombreux seront ceux qui regarderont le match France v Croatie. Des personnalités se mettront aussi devant leur petit écran. Elles se livrent.
Publicité
Tania Diolle : « Nous regarderons la finale avec des amis »
Tania Diolle du Mouvement patriotique n’est pas fan de foot. « Mais comment échapper à la fièvre de la Coupe du monde ? Tout le monde en parle à Maurice. Je ne peux rester insensible. Nous regarderons la finale avec des amis à Résidences Père-Laval à Quatre-Bornes. Nous avons aussi prévu des snacks », dit-elle.
D’ailleurs, son époux Krishnen ne rate pas un match de cet événement planétaire. Il est un fervent supporteur de l’Allemagne. La tenante du titre a cependant été éliminée au premier tour. Cela fait six mois depuis qu’ils sont mariés.
« Mon époux me fait vivre la Coupe du monde 2018. Krishnen crie de joie, à chaque fois que son équipe marque un but. Nous avons regardé les Français également et nous les apprécions », dit-elle.
Elle ajoute qu’elle a eu l’occasion de jouer au volley-ball à l’Université. « Je me suis déjà essayé au tennis. Mais le foot est une discipline qui ne m’a pas branchée pour des raisons que j’ignore », confie-t-elle.
Pravind Jugnauth : « Cette Coupe du monde nous a réservé plein de surprises »
Pravind Jugnauth, le Premier ministre a pris l’avion le vendredi 13 juillet. « Je suis actuellement en visite privée. Je vais faire de mon mieux pour regarder la finale là où je suis », dit-il. Il avoue toutefois de ne pas avoir regardé tous les matchs de cette Coupe du monde. Le chef du gouvernement a donné priorité à ses engagements professionnels. Pravind Jugnauth n’a pas non plus une équipe préférée.
« J’apprécie les rencontres. D’ailleurs, cette Coupe du monde nous a réservé plein de surprises. Les équipes qui étaient favorites ont été éliminées une à une », fait-il observer.
Le Premier ministre est un grand passionné du ballon rond. Il se souvient avoir été un joueur de football pendant ses années estudiantines. « En Form III, j’ai commencé à porter des verres. Durant un match, j’ai reçu un ballon en plein visage. Depuis cet épisode, j’ai arrêté de jouer », raconte-t-il. Généralement, il regarde les matchs à la maison. Il confie que son épouse et ses filles s’intéressent peu au football.
Vincent Montocchio : « Je soutiens les bleus depuis mon plus jeune âge »
Lorsqu’on est chef d’entreprise, ce n’est pas évident de suivre tous les matches de la Coupe du monde. Toutefois Vincent Montocchio, directeur de Circus Advertising, s’est fait un devoir de ne manquer aucun match de l’équipe de France, depuis le début de la Coupe du monde.
« Je suis l’équipe de France jusqu’au bout. J’ai toujours soutenu les bleus, depuis mon plus jeune âge. Ce sont mes parents qui m’ont transmis cette passion pour l’équipe de France. » Vincent Montocchio prévoit de regarder la finale en famille avec ses parents, sa femme et ses enfants qui eux aussi se sont laissés prendre par la fièvre du foot. « Ce sera l’occasion de se réunir autour de snacks, des chapeaux de circonstance, de “moolkoo”, etc. »
Barlen Vyapoory : « Je me rendrai à la mairie de Quatre-Bornes pour suivre la finale avec Radio Plus »
C’est un événement à ne surtout pas manquer pour le président de la République par intérim Barlen Vyapoory. Pour lui, la Coupe du monde a pour avantage de rassembler. Fan de foot, il confie avoir essayé autant que possible de ne pas rater les matches, malgré ses nombreuses responsabilités. Sa préférence s’est portée sur l’Angleterre et la France.
« J’ai admiré Lionel Messi, malheureusement l’Argentine a été éliminée, mais je soutiens les grands joueurs. L’équipe d’Angleterre étant éliminée, j’espère voir la France remporter la Coupe du monde 2018 », précise-t-il. Il se dit aussi impressionné par la performance de la Belgique cette année.
Le président qui souhaite regarder cette finale entourée du public a finalement porté son choix sur la mairie de Quatre-Bornes, où Radio Plus organise la projection de la finale. « J’ai envie de vivre l’ambiance et l’euphorie de la finale. C’est important pour moi de partager ce moment avec le public ».
Éric Ng : « Mes parents et moi serons devant le téléviseur »
Même s’il n’a pas eu le temps de regarder tous les matchs, l’économiste Éric Ng a suivi de très près l’évolution et le score de chaque équipe dans les médias. Il se fera donc un devoir de regarder la finale ce soir.
« Mes parents et moi dînerons d’abord, puis nous serons devant le téléviseur à la maison », dit-il. L’économiste ajoute, cependant, qu’il n’a pas d’équipe préférée. « J’ai regardé les deux demi-finales et les rencontres étaient palpitantes. La France est favorite sur le papier, mais la Croatie a la rage de vaincre. Ce ne sera pas surprenant si cette dernière remporte le titre », estime-t-il.
Il est passionné de foot depuis enfant. Il a toutefois arrêté de jouer en Form V, depuis qu’il porte des verres. Puis, il a fait ses études en France. « J’ai appris à mieux connaître la Ligue 1 et son jeu. Je me suis en même temps éloigné de la Premier League qui est très appréciée des Mauriciens », dit-il.
Gérard Louis : « Je regarderai la finale avec Tinwar »
Gérard Louis, l’artiste producteur, est déçu. Le Brésil, qui est son équipe préférée, a été éliminé en quart de finale. Puis, il a porté son choix sur l’Angleterre qui n’a malheureusement pas pu se hisser en finale. « J’ai aussi un faible pour le Sénégal qui est proche de Maurice. Ce soir, je regarderai la finale avec Tinwar, mon toutou. Mais, ce ne sera pas ma priorité. Je vais zapper. Si un film intéressant est à l’affiche, je vais le regarder », dit-il.
Gérard Louis a grandi avec le football. « Le football était un loisir accessible. Il se jouait dans la rue et pieds nus. Même quand nous étions blessés, cela ne nous décourageait pas. Entre 1982 et 1985, je jouais pour l’équipe régionale Florida. L’occasion m’a été donnée d’évoluer dans des clubs prestigieux, mais j’ai décliné l’offre. Nous devions subvenir aux besoins de la famille. Nous sommes une fratrie de huit enfants », explique-t-il. Pour cette Coupe du monde 2018, il avoue ne pas avoir regardé toutes les rencontres. « Le football est uniquement une passion. J’ai aussi des engagements professionnels », indique-t-il.
Michael-Angelo Mootoo : « Je vais soutenir la France en finale, car c’est l’équipe préférée de ma maman »
Le petit surdoué Michaël-Angelo du haut de ses 10 ans confie avoir suivi tous les matches de la Coupe du monde, bien qu’il ne soit pas très fan de football. « Étant plurilingue, il a appris par cœur les hymnes nationaux de la majorité des pays qui ont participé à la Coupe du monde cette année », confie sa maman Noellette.
« J’aime bien regarder le foot, mais lorsqu’il s’agit de jouer je suis nul. Je n’aime pas taper dans un ballon encore moins courir » explique-t-il. Il s’est fait un devoir de suivre la Coupe du monde cette année, étant un grand fan de la Russie.
« C’est un pays qui regorge d’histoire. Ce n’est pas bien grave si mon équipe a perdu, je vais soutenir la France en finale, car c’est l’équipe préférée de ma maman ». Le petit prodige avait d’ailleurs prédit une finale France-Croatie. Il visionnera la finale avec sa petite famille entourée de sa maman et de son papa.
Varsha Ragoobursing : « Je soutiendrai la France »
Varsha Ragoobursing, la Miss Mauritius Univers 2018, n’est pas particulièrement adepte de football, mais pour la Coupe du monde ses deux petits frères l’ont mise dans le bain. En voyage à Rodrigues et prise par les séances photo à son retour, la reine de beauté confie ne pas avoir pu suivre les matches jusqu’ici. Il est toutefois hors de question pour elle de manquer la finale.
La jeune femme et d’autres membres de sa famille soutiennent l’équipe de France pour la finale. « Les cousins et les cousines viendront à la maison pour visionner le match avec nous. Ma maman préparera des amuse-gueules avant le match et suivra probablement le match avec nous. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !