Live News

Monde virtuel : le NFT, nouvel eldorado des artistes mauriciens 

Treize œuvres ont jusqu’ici été vendues sur la plateforme Loot NFT par le biais d’Aya Curators*, dont trois l’ont été pour Rs 5 871 478 en décembre dernier. C’est dire si les artistes mauriciens ont la cote sur la blockchain. 


Chitra Dookhan encourage les artistes à tenter l’expérience.
Chitra Dookhan encourage les artistes à tenter l’expérience. 

Chitra Dookhan : « Le NFT ouvrira des portes pour les débutants »

Le 14 décembre 2021, L’Emergence s’est vendu à Rs 2 053 852. Ce tableau, représentant la renaissance d’une femme libérée des chaînes de l’abus. Faisant de Chitra Dookhan la deuxième artiste mauricienne à figurer dans le Top 5 des NFT les plus précieux de la plateforme Loot.

Pour cette jeune artiste inconnue, qui aspire à faire de l’art son gagne-pain, le NFT est une folle aventure. « Je n’étais pas du tout familière avec ce concept. J’ai découvert le NFT grâce à un ami, qui m’en a expliqué les rouages. Cela m’a tout de suite intéressée. Je ne m’attendais toutefois pas à avoir autant de succès », confie-t-elle.   

Au vu des opportunités, Chitra Dookhan encourage les artistes à tenter l’expérience. « On m’a toujours dit qu’il n’y avait pas d’avenir pour les artistes mauriciens, mais j’ai persévéré 20 longues années par amour pour l’art. »

Chitra Dookhan
Chitra Dookhan

Si elle a vendu des tableaux sur commande, cela lui tenait à cœur d’exposer ses créations et grâce à la plateforme Loot NFT, elle a eu l’opportunité de le faire au niveau international. 

« Je n’ai jamais fait l’expérience d’une telle reconnaissance en tant qu’artiste. J’étais aux anges d’apprendre que j’avais battu le record du NFT le plus précieux de la plateforme. » Cette expérience, dit-elle, lui a donné une plus grande confiance pour persévérer dans le domaine. « Selon moi, le NFT ouvrira des portes pour les débutants. » fait remarquer Chitra Dookhan. 

Aya Curators

Loot NFT est une plateforme américaine lancée par une équipe principalement mauricienne. L’un de ses quatre commissaires est Aya Curators. Cette branche d’Aya Trades LLC est enregistrée aux États-Unis. Elle a été fondée par le Mauricien Ishant Ayadassen, 25 ans. Aya Curators a démarré ses opérations en juillet 2021.


Anaistah Dabee
Anaistah Dabee 

Anaistah Dabee : « Les artistes mauriciens doivent prendre le train digital »

The Mushroom Hunting est la deuxième création d’Anaistah Dabee, artiste et graphic designer, vendue sous forme de NFT sur la plateforme Loot NFT. Son inspiration ? Sa première cueillette de champignons, une expérience qu’elle qualifie d’« incroyable et riche en connaissances et rebondissements ». 

L’artiste et Graphic Designer raconte que c’est son ami Ishant Ayadassen, d’Aya Curators, qui lui a proposé de lister l’une de ses œuvres sur Loot NFT. Malgré un certain scepticisme de départ, elle accepte. « C’était nouveau pour moi et j’avais quelques réserves. J’avais peur de tomber sur une arnaque, mais comme je n’avais rien à perdre, au lieu de laisser mon art suspendu sur le mur de ma chambre, je me suis lancée. » 

Son œuvre Childish se vend à $ 700 sous forme de NFT. « Mon second tableau, The Mushroom Hunting, a été vendu pour $12 000, soit l’équivalent de 3 Ethereum en cryptomonnaie », se réjouit-elle.

« The Mushroom Hunting »  d’Anaistah Dabee a été vendue  à plus de 10 000 dollars.
« The Mushroom Hunting » 
d’Anaistah Dabee a été vendue 
à plus de 10 000 dollars.

Anaistah Dabee est d’avis que la Loot NFT est une belle opportunité pour tous les artistes de pouvoir enfin se faire de l’argent à travers leurs créations. « J’ai été vraiment surprise et contente. qui aurait cru qu’un jour j’aurais pu monétiser mon art ! » Cette ancienne étudiante des Beaux-arts au MGI dit avoir été témoin de la difficulté qu’éprouvent les artistes mauriciens à vendre leurs œuvres. « C’est malheureux que les artistes mauriciens ne reçoivent pas assez de soutien et de reconnaissance pour leurs créations. » déplore-t-elle. 

Mais aujourd’hui, poursuit-elle, grâce au monde du crypto art/NFT, on peut désormais faire de l’art son gagne-pain et plus encore : « Imaginez que vous achetez une maison avec l’argent que vous auriez gagné avec la vente de l’un de vos tableaux, c’est fou ! »  Elle encourage les jeunes artistes à sortir des sentiers battus : « Le monde avance de plus en plus vers le digital et l’île Maurice ainsi que ses artistes doivent suivre le pas. J’aimerais que d’autres artistes aient la même opportunité que moi. Le soutien de l’État serait d’une grande aide. » 


Avishek Shirlall
Avishek Shirlall

Avishek Shirlall : « Une année 2021 fructueuse » 

Elon’s Acknowledgement est le tout premier mème à avoir été présenté sur Loot NFT. Pour la petite histoire, ce mème du Mauricien Avishek Shirlall était en réponse à l’un des tweets d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, l’année dernière. Mème qui avait attiré l’attention de ce dernier ; il y avait personnellement répondu en affirmant que son fils, Lil X, « tient son dogecoin comme un champion ». Répertorié dans la Loot Arena (NdlR, là où se déroulent les enchères), ce mème a atteint la valeur de Rs 716 293, le 7 novembre 2021.

Familier de la blockchain, Avishek Shirlall s’est laissé convaincre par la tendance du NFT en février 2021. « À l’époque, le mème que j’avais créé sur la cryptomonnaie faisant déjà le buzz du fait qu’Elon Musk y avait personnellement répondu. On m’a contacté pour lister mon mème sur la plateforme Loot NFT et j’ai tout de suite sauté dans le train. » dit-il. 

« Elon’s Acknowledgement » d’Avishek Shirlall est le premier mème sur Loot NFT.  Il a été vendu à Rs 716 293.
« Elon’s Acknowledgement » d’Avishek Shirlall est le premier mème sur Loot NFT. 
Il a été vendu à Rs 716 293.

À l’ère où les certificats d’authentification destinés à des objets numériques ont la cote, l’avenir du NFT semble prometteur. « Aujourd’hui, la technologie de la blockchain est de plus en plus utilisée pour authentifier la rareté et la propriété des objets numériques, car le web 3.0 est l’avenir.

Personnellement, mon année 2021 a été très fructueuse grâce à mes investissements dans la cryptomonnaie et le NFT. Je suis d’avis que le NFT est là pour durer. » soutient Avishek Shirlall. 


Shaun Beyond : « Le potentiel est tellement plus grand » 

Shaun Beyond est le premier artiste dont l’œuvre a atteint plus de 40 000 $ sur Loot NFT.

Par le biais des conservateurs d’Aya, il a proposé trois de ses meilleures œuvres, dont The Thinker, vendue à Rs 1 862 760.

« The Thinker » de Shaun Beyond a été adjugé pour Rs 1 862 760. Ce tableau est le troisième NFT le plus précieux sur Loot NFT.
« The Thinker » de Shaun Beyond a été adjugé pour Rs 1 862 760. Ce tableau est le troisième NFT le plus précieux sur Loot NFT. 

Aujourd’hui, il figure sur la liste des artistes mauriciens dont les œuvres sont les plus vendues. C’est, dit-il, Le Manifestor, son premier NFT issu d’une série de trois pièces, qui lui a servi de porte d’entrée dans la Lootverse. Une expérience qui, assure-t-il, lui a permis d’exposer ses idées et sa vision à un public qui lui était auparavant inconnu. « Et qui s’est avéré l’une des communautés les plus joyeusement actives avec lesquelles j’ai eu l’occasion d’interagir et de partager mon travail. »

Shaun Beyond se dit motivé d’être désormais l’un des artistes les plus vendus sur la plateforme. « C’est une façon de repousser les limites de la créativité et d’améliorer davantage nos expériences en tant qu’êtres humains », souligne-t-il. 

Pour lui, l’un des points forts de la blockchain est qu’il s’agit d’un marché décentralisé avec des acheteurs indépendants, ce qui diffère du marché de l’art traditionnel : « Le potentiel est tellement plus grand ici, vous permettant d’aller au-delà de la galerie commerciale traditionnelle. La portée de ces œuvres d’art à collectionner et à échanger ouvre la voie à des possibilités illimitées. »

Il est d’avis que cet engouement autour du NFT est là pour durer, compte tenu de l’introduction récente du métavers et de la façon dont la numérisation prend de plus en plus le dessus : « Les gens achèteront des actifs numériques qui prendront de la valeur au fil du temps dans le monde virtuel, allant bien au-delà de tout ce que nous avons connu auparavant en termes de marché. » estime Shaun Beyond.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !