Live News

Monde du travail : reprise normale pour certains, congé prolongé pour d’autres…

Si de nombreux salariés reprennent le chemin du travail en ce mardi 4 janvier 2022, cependant la grande reprise pour d’autres sera à partir de la semaine prochaine. Il y a aussi certains secteurs qui n’ont pas chômé pendant les festivités. Comment se porte la grande rentrée dans divers secteurs économiques ? Tour d’horizon.

Publicité

Manufacturier

Les portes seront ouvertes à partir du 6 janvier 

La grande rentrée pour la majorité des entreprises dans le secteur manufacturier est prévue à partir du 6 janvier.  C’est ce que fait ressortir le Chief Operating Officer de Business Mauritius, Pradeep Dursun. « Une autre partie va reprendre le 7 janvier et dans des cas exceptionnels, la reprise est prévue pour le 10 janvier, soit le début d’une nouvelle semaine », indique-t-il.  En effet, dit-il, la reprise des activités dépendra des préoccupations des entreprises.  À l’exemple de Mac’Allan Ltée, compagnie spécialisée dans la fabrication des produits en cuir, dont la grande reprise est prévue pour le 7 janvier. « À la rentrée, nous allons nous concentrer sur la consolidation des marchés existants qui ont été gravement touchés par la Covid-19 », affirme le directeur Jean Claude IP, Man Pun.

Hôtellerie

Pas d’arrêt sur les activités 

Malgré les festivités, il n’y a pas eu de rupture des activités dans le secteur de l’hôtellerie. « D’ailleurs, c’est la période où les hôtels font le plein. Ainsi, il y a un plan de travail bien établi qui est mis en place pour qu’il n’y ait pas de perturbation », explique Pradeep Dursun, le Chief Operating Officer de Business Mauritius.  Selon lui, les employés travaillent sur un système de rotation et en fonction de leur shift. 

Construction

Reprise normale attendue à partir du 10 janvier 

Comme chaque année, le secteur de la construction reprend normalement ses activités la deuxième semaine de l’année. C’est ce que précise Gérard Uckoor, vice-président de l’Association des Contracteurs. « Le début de l’année est le moment de profiter pour se reposer, mais aussi pour passer de bons moments en famille », fait-il ressortir.  Cependant, sur les chantiers de construction de Métro Express, il n’y a pas vraiment de repos pour les employés de Larsen & Toubro. « La grande reprise sur les sites était le 3 janvier. Nous avons un calendrier des travaux à respecter, avec un double défi cette année, dont la phase 2B pour relier Port-Louis à Curepipe et la phase 3 qui emmènera le Metro jusqu’à Réduit », explique Nausheen Aullybux, Communication Manager de Larsen & Toubro. De plus, la compagnie doit s’assurer à ce que le projet de l’hôpital à Flacq soit clos en 2022.  « Ainsi, quelque 1 400 employés ont déjà repris le travail », indique-t-elle.

Transport public

‘Business as Usual’ 

Les compagnies d’autobus, les taxis ainsi que les employés du Métro Express n’ont pas chômé.  « Si les autobus ont continué à desservir les routes du 1er au 3 janvier, cependant, les activités étaient au ralenti », affirme le General Manager de la National Transport Corporation (NTC), Rao Rama. Ce n’est que le 4 janvier que les activités ont repris normalement. Idem chez Rose Hill Transport (RHT) Bus Services. Son CEO, Siddharth Sharma affirme que « nos autobus étaient présents sur les routes ».  Cependant, pour les autres filiales, notamment FleetPro Ltd et Rozil Moto École, la reprise est prévue pour le 7 janvier.  Après que Métro Express avait étendu ses heures d’opération jusqu’à 22 heures du 22 décembre au 31 décembre, le retour à la normal a eu lieu le 1er janvier, c’est-à-dire de 6h à 19h », indique Béatrice Bauda, Communication Officer.

PME

La grande reprise prévue pour le 10 janvier  

Après avoir traversé une année difficile, surtout la fin d’année de 2021, l’heure est au repos et à la réflexion pour de nombreux entrepreneurs. C’est ce que fait comprendre Maya Sewnath, présidente de SME Chambers. « L’année 2021 a été marquée par des pertes d’emplois et du stress pour les entrepreneurs. Ainsi, c’est l’occasion en ce début d’année de prendre une pause et de se reposer », estime-t-elle.  Selon notre interlocutrice, la plupart des Petites et Moyennes Entreprises (PME) reprendront leurs activités normalement à partir du 10 janvier. « Quant aux chefs d’entreprises, ils vont profiter de ce congé pour mettre en perspective leurs activités pour cette nouvelle année. Avec toutes les incertitudes sur le plan économique, il y a un besoin de revoir les stratégies et de faire un planning », soutient la présidente. Toutefois, cette dernière est optimiste pour l’an 2022. « Nous avons déjà passé des moments difficiles. Maintenant, il nous faut préparer pour faire face à d’éventuels défis », souligne-t-elle. 

Banques

Lente reprise durant la première semaine 

« Étant dans les services essentiels, les banques ont ouvert leurs portes mardi le 4 janvier », indique Priscilla Mutty, Head of HR chez Bank One. Ainsi, dit-elle, tous les employés de la banque sont déjà en poste en ce début d’année. Cependant, elle soutient que même si le secteur bancaire reprend le service ce mardi 4 janvier, il y aura un certain ralentissement sur les activités. Une situation qu’elle attribue au fait que la plupart des entreprises sont en vacances. 

Commerce/grandes surfaces/stations de service

Continuité des activités 

Dans le secteur du commerce, il n’y a pas eu de repos pour les salariés. « Malgré la période festive, les commerces ont ouvert leurs portes pour servir la population », fait ressortir Pradeep Dursun. Idem, pour les stations de service. « Ces services dits essentiels ont opéré normalement », poursuit-il.   C’est ce que témoigne Nitish Ramsahye, Brand & Communication Manager chez SaveMart. « Nous avons travaillé les 1er et 2 janvier. Toutefois, les horaires d’ouverture ont été revus. On a fermé plus tôt, mais depuis le 3 janvier, c’est le ‘back to normal’ », précise-t-il.  Cependant, il fait ressortir qu’au niveau de l’administration, la reprise est prévue pour le 5 janvier. Du côté d’Intermart, les portes étaient ouvertes durant les jours fériés.  « Nous avons servi nos clients jusqu’à 15h le 1er janvier et jusqu’à 17h le 2 janvier. Les activités ont repris normalement depuis le 3 janvier », soutient le COO, Abthar Dhurrun. =

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !