Live News

Monde du travail : les congés dont bénéficient les travailleurs du pays

Les travailleurs ont droit à 20 local leaves après chaque période de 12 mois de travail continu.

Lors du 1er Mai, l’Alliance PTr/MMM/ND a signifié son intention d’introduire un congé de maternité d’une année ainsi que des congés menstruels. De leur côté, les syndicats se prononcent en faveur des congés parentaux. C’est l’occasion de revenir sur les congés auxquels les salariés ont droit au cours de leur carrière professionnelle.

Publicité

Local leaves (congés annuels)

Sous la Workers’ Rights Act, tout employé, qui n’est pas à temps partiel, a droit à 20 local leaves après chaque période de 12 mois de travail continu s’il est toujours en fonction pour le même employeur. La loi prévoit aussi que si un nouveau salarié, recruté sur une base permanente et qui a travaillé sans s’absenter pendant six mois de travail ininterrompu a droit à un congé annuel par mois du 6e au 12e mois de travail s’il travaille toujours pour le même employeur. De plus, si un employeur et un employé ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le moment où les congés annuels doivent être pris, la moitié du nombre des congés peut être fixé par l’employeur et l’autre moitié par l’employé.

Remboursement des congés annuels non utilisés

L’employeur est tenu de verser un jour de salaire à son employé pour chaque jour de local leave non utilisé à la fin d’une période de 12 mois consécutifs. Soulignons aussi qu’au lieu d’un paiement, l’employé peut également opter pour l’accumulation des congés restants et en informer son employeur par écrit. Lorsqu'un employé cesse de travailler, que ce soit suite à une cessation d’emploi ou pour toute autre raison de licenciement, l'employeur est tenu de rembourser au travailleur concerné tous les congés annuels accumulés qu’il n’a pas pris ou qui n'ont pas été accordés par l’employeur.

Vacation leaves 

Après chaque période de cinq ans, un employé a droit à 30 jours de « vacation leaves » rémunérés et qu’il peut passer entièrement ou partiellement à l’étranger ou à Maurice.

Sick leaves (congés de maladie)

Après 12 mois de travail continu, un employé recruté sur une base permanente a droit à 15 congés de maladie renouvelables chaque année. Tous ceux non utilisés sont cumulés et pourront être utilisés si l’employeur en question tombe malade et nécessite une longue hospitalisation. 

Tout employé, autre qu'un travailleur à temps partiel, qui reste au service du même employeur pendant une période de 6 mois consécutifs et qui a été présent pendant tous les jours ouvrables au cours de cette période, a droit à un jour de congé de maladie au cours de chaque mois suivant jusqu’au 12e mois tant qu’il reste au service du même employeur. Soulignons que les travailleurs à temps partiel ont aussi droit aux congés de maladie après 12 mois de travail continus. Ils sont calculés selon une formule établie.

La loi du travail prévoit aussi qu’un employé peut prendre un congé de maladie ou un congé annuel pour s’occuper de son enfant, ses parents ou ses grands-parents si ces derniers tombent malades.

Congé spécial

Après une année de travail continu, un travailleur a aussi droit à six jours de « special leaves » avec salaire pour son premier mariage civil ou religieux, de trois jours de congés payés pour le premier mariage civil de son enfant et de trois jours toujours avec salaire en cas de décès de ses proches. Il bénéficie également des jours de congés s’il représente Maurice à un événement sportif ou culturel sur le plan international ou s’il est assigné comme juré par une cour de justice et pour toute autre affaire devant la justice.

Congés de maternité et de paternité

La loi stipule également une période de congé de maternité entièrement rémunérée de 14 semaines pour la mère, ainsi que cinq jours de congé de paternité pour le père.

Questions à… 

Deepak Benydin, président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions : «l’extension des congés de maternité pourrait encourager la procréation à Maurice»

deepak

Le président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU), Deepak Benydin trouve qu’une année de congé de maternité va augmenter le taux de natalité à Maurice.

Que pensez-vous de la proposition d’étendre les congés de maternité à une année ?

Je suis d’avis que cette proposition mérite une analyse approfondie de toutes les parties impliquées, puisqu'elle pourrait stimuler le taux de natalité à Maurice. Comme je ne cesse de le dire, il faut tout faire pour encourager les jeunes à faire des enfants, car avec une population vieillissante, le pays va définitivement faire face à un grave problème de manque de main-d’oeuvre dans les années à venir. 

Comment cela va-t-il se dérouler ?

On accorde déjà 14 semaines de congé de maternité qui sont à la charge de l’employeur, ce qui couvre déjà une période de trois mois. Pour les mois restants, je pense que le gouvernement pourrait contribuer autour de 55 % du salaire de l’employée comme c’est le cas au Canada. Et si elle souhaite prendre quelques jours de congé supplémentaires, elle devra prendre des congés sans solde.

Qu'advient-il de la personne qui a remplacé l'employée pendant son congé de maternité ?

Je suis convaincu que cette personne a bénéficié d'une formation pratique tout au long de cette période, ce qui constitue un atout considérable. Les employeurs, qu'ils soient du secteur public ou privé, devraient faire un effort pour lui trouver une place adéquate.

Cela dit, pensez-vous qu’il faut revoir les congés par rapport au changement climatique ?

Je crois fermement qu'il est essentiel d'inclure un congé spécifique pour les désastres naturels parmi les jours de congé annuels accordés aux employés. Naturellement, ce sera aux autorités de décider quand les accorder en cas de conditions climatiques défavorables. Cette mesure offrira aux employés du secteur privé la possibilité de rester chez eux lors de fortes inondations, devenues de plus en plus fréquentes à Maurice. Bien entendu, il est indispensable de mettre en place toutes les infrastructures nécessaires pour favoriser le télétravail et de prendre des mesures de précaution supplémentaires pour les employés engagés dans les services essentiels.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !