Live News

Monde du travail : handicapés mais actifs !

Haniyyah Kodabux, Ravi Succaram, Sehroz Auckburally et Bindya Bheenick.

La Journée internationale des personnes handicapées, observée ce samedi 3 décembre, promeut leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société. Une occasion pour Le Défi Plus de mettre en lumière leur contribution dans le monde du travail.

Née sourde, Haniyyah Kodabux, 27 ans, travaille chez KFC depuis huit ans. Affectée au restaurant d’Ébène, elle est au comptoir et aide aux différentes tâches. « J’aime beaucoup mon travail et je me suis intégrée très rapidement grâce à mes collègues et mes responsables. J’aime quand le travail est bien fait et je donne mon avis pour que les choses puissent être améliorées. Les clients me connaissent et nous avons une bonne communication », confie-t-elle. 

Haniyyah concède que trouver du travail quand on est sourd n’est pas évident à Maurice.  « C’est pourquoi je suis reconnaissante envers KFC. J’aimerais que plus de personnes sourdes ou malentendantes rejoignent notre équipe. Ce serait l’occasion de nous retrouver et de nous intégrer ensemble au sein de la société ». La jeune femme pratique aussi la course à pied. Elle a plusieurs fois été récompensée au stade. « Une des personnes qui m'encourage est Seemadree Sarathee, Area Manager chez KFC, qui est marathonien et athlète de marche à pied international », souligne-t-elle. 

Ravi Succaram, malentendant, occupe le poste de Tech Support Associate chez Accenture Technology.  Depuis qu’il a rejoint la compagnie en 2020, il dit avoir toujours reçu un accueil chaleureux de la part de ses collègues. Son travail consiste à aider les employés d'Accenture et à leur fournir une assistance technique en cas de besoin. « Je dois dire que j'ai de la chance. La structure de travail favorise la flexibilité.

Parfois, je travaille à domicile. » En outre, il a reçu de son employeur tout le matériel nécessaire pour pouvoir travailler de manière autonome. « Je poursuis actuellement d'autres études pour avancer dans ma carrière. Je souhaite continuer à travailler et à étudier en même temps », indique Ravi.  

En 2017, Sehroz Auckburally a fait une chute grave. Sa colonne vertébrale a été endommagée. Paraplégique, il se déplace dans un fauteuil roulant. Alors qu’il croyait que sa carrière prendrait fin, il occupe aujourd’hui la fonction de Team Lead chez Accenture.  « On m’a offert la possibilité de travailler à domicile. »  Et grâce à son professionnalisme, on lui a confié un poste à responsabilités.  

Bindya Bheenick, elle, a gravi les échelons dans la compagnie PWC malgré son handicap physique. Elle avait intégré l’entreprise en tant qu'Audit Associate et, cette année, elle a été promue Senior Audit Associate. Cependant, elle affirme que cet accomplissement n’aurait pas été possible sans le soutien de ses proches.  

« Je suis devenue paraplégique il y a dix ans après avoir fait une chute à la maison. Par la suite, bien que je sois diplômée, c’était difficile de trouver un emploi », raconte-t-elle. Si elle a pu réussir dans sa carrière, c’est grâce à la confiance que son père a placée en elle. « C’est dommage que mon papa ne soit plus là pour voir ma réussite. Il est décédé l’an dernier. Je lui dédie mon accomplissement », dit la jeune femme. 

En chiffre : 84 500 handicapés enregistrés en 2022 

Selon Statistics Mauritius, en 2022, quelque 84 500 personnes ont déclaré une forme de handicap, contre 59 900 en 2011. En termes de proportion, les personnes handicapées représentent 6,8 % de la population en 2022 contre 4,8 % en 2011.


Pick & Eat Ltd (KFC) : de nouvelles offres d’emploi ouvertes aux personnes sourdes

Actuellement, huit personnes en situation de handicap sont embauchées par la chaîne de restauration KFC à Maurice. « Ces employés sont multitâches. Ils travaillent à la caisse avec les clients et dans le ‘back of house’ à la préparation des produits », explique Annabelle Fanchette, Marketing Manager chez KFC Maurice. Elle affirme que ces employés sont traités de façon égale. « Toutefois, les employés qui travaillent directement avec les sourds suivent une formation afin de pouvoir communiquer facilement avec eux. »  Pour cela, l’entreprise a fait appel à des spécialistes du langage des signes. 
« Nous avons aussi organisé une journée baptisée ‘Action over Words’ le 23 septembre. Les clients étaient invités à passer leurs commandes en utilisant le langage des signes », raconte Annabelle Fanchette. L’objectif était d’encourager les employés sourds et malentendants à se sentir pleinement intégrés.  Notre interlocutrice souligne que KFC Maurice emploie des personnes sourdes depuis plus de 10 ans. « L’inclusion des personnes ayant un handicap est très importante pour nous. La campagne ‘Action over Words’ était aussi une occasion d’inviter d’autres personnes sourdes à rejoindre notre équipe », conclut-elle.


Accenture : Recrutement d’au moins 10 personnes handicapées par an 

Du service client au support technique en passant par la chaîne d'approvisionnement et les ventes, chez Accenture, les personnes handicapées occupent divers postes en fonction de leurs compétences. « Nous veillons à ce que tous nos ‘delivery centers’ accueillent des salariés en situation de handicap et nous nous sommes fixé pour objectif de recruter au moins 10 personnes handicapées chaque année », affirme Charles Cartier, Managing Director d’Accenture Mauritius.

Il explique que plusieurs dispositions ont été prises par la société pour faciliter l’intégration des personnes handicapées au travail. « Nous avons développé un Accommodation Support Tool qui permet à nos employés de bénéficier facilement d’une assistance technique, de modalités de travail flexibles, d’interprètes en langue des signes, de lecteurs d'écran, entre autres. Il s'agit d'un outil unique en son genre dans l'industrie, conçu pour rendre le processus de demande simple, privé et personnalisé. » Par ailleurs, la possibilité de travailler à domicile est un avantage pour les employés à mobilité réduite.  

Accenture s'est aussi associé à Purple Space, un centre de réseautage et de développement professionnel pour les personnes handicapées, pour participer aux activités #PurpleLightUp dans le monde entier.

L'année dernière, plus de 30 sites Accenture se sont illuminés en violet pour attirer l'attention sur la contribution économique des employés handicapés. Cette année, Maurice fait partie de la célébration. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !