Live News

Monde du travail - Gestion des congés de fin d’année : les entreprises ne chôment pas 

Le défi des entreprises, en cette fin d’année, est de pouvoir permettre à leurs employés de bénéficier des congés tout en assurant la continuité de la production. Pour certains secteurs d’activité, la période festive rime surtout avec travail. Comment les sociétés s’organisent-elles ? Le point.

Publicité

Des réorganisations en entreprise en raison du télétravail, la crainte de certains employés que leurs salaires soient réduits ou qu’ils perdent leur emploi, des cas de COVID-19 en interne au sein de quelques sociétés… Après tout ce chamboulement, la période de fin d’année arrive comme un répit. Les entreprises s’organisent pour permettre à leurs employés, dans la mesure du possible, de profiter des congés. 
« Dans l’ensemble, et cela avant même la pandémie, il y a une gestion bien planifiée des congés pour qu’il y ait de l’équité et pour éviter de perturber la production. Cela fait deux ans que la COVID-19 est d’actualité », soutient Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius. 
Des entreprises auraient ainsi déjà anticipé les perturbations au niveau de la production. D’où l’invitation lancée aux employés pour qu’ils placent leurs congés à l’avance. Le COO de Business Mauritius indique que de manière générale, ils ne sont pas privés de leurs congés de fin d’année, et ce grâce à une planification. 
Pradeep Dursun souligne que la plupart des entreprises qui seront fermées en cette fin d’année reprendront le 6 ou le 7 janvier. Certaines, dit-il, font en sorte que leur fermeture annuelle coïncide avec la période festive. C’est le cas de RT Knits, société textile qui emploie quelque 1 900 personnes. Kendall Tang, son directeur, souligne qu’elle sera fermée du 31 décembre au 4 janvier, ce qui permettra aux employés d’avoir quelques jours de congé. 
Julien Faliu, Chief Executive Officer d’Expat.com, dit proposer une sorte d’alternance à ses employés en ce qui concerne les vacances de fin d’année. « Nous avons, par exemple, une partie de nos employés en congé cette semaine-ci. Un autre groupe le sera la semaine prochaine », détaille-t-il. Expat.com compte un flux de 50 % d’activité sur sa plateforme en période de fêtes. De ce fait, précise Julien Faliu, il est important d’avoir au moins un employé en poste chaque jour. 

Pas de EOY Party  
Les habituels dîners, déjeuners ou Family Day organisés en grande pompe à l’intention des employés ne devraient pas être d’actualité cette année. D’une part, en raison de la situation sanitaire et d’autre part, beaucoup n’ont pas le cœur à la fête. 
Pradeep Dursun soutient que les entreprises ont opté pour une formule personnalisée. Chez RT Knits, par exemple, l’effectif de 1 900 employés dépasse largement le nombre de personnes autorisées à se rassembler lors d’un événement. « Des déjeuners ont été organisés en interne au sein des différents départements », fait ressortir Kendall Tang. 
De son côté, Aisha Allee, explique qu’en consultation avec son équipe, la décision a été prise de ne pas tenir de fête de fin d’année, mais de privilégier des actions CSR. « Toute l’équipe a contribué pour que des vivres soient déposés à des endroits où vivent des personnes vulnérables. Cependant, nous avons également organisé un déjeuner avec notre équipe pour clore l’année 2021 », poursuit Aisha Allee. 
 

 Les activités se poursuivront dans certains secteurs 


Blast BCW 
L’entreprise est en mode gestion de crise. Aisha Allee, PDG et fondatrice de Blast BCW, explique que certains de ses employés prennent leurs congés à la fin de l’année. Mais elle affirme qu’une équipe est toujours en stand-by. « Nous sommes un service quasi essentiel. Nous procédons de ce fait à partir d’un système de rotation. Le service de veille média, par exemple, opère pendant les fêtes également », fait-elle comprendre.  

Vimi Appadoo, Managing Director de Dale Canergie Training : « Impossible de s’en tenir au planning initial 
avec la pandémie » 

Expliquez-nous l’importance que les employés aient des congés en fin d’année ? 
Il est important pour les employés de pouvoir profiter des congés de fin d’année. Le mois de décembre marque les célébrations de Noël et du Nouvel an. Il est important qu’ils puissent célébrer ces événements. Dans certaines entreprises à l’étranger, les salariés bénéficient même d’un jour de congé le jour de leur anniversaire ou encore quand c’est celui de leur enfant. 
La pandémie et les répercussions qu’elle a eues durant l’année risquent-elles de jouer en défaveur des congés planifiés par les employés à l’avance ? 
Les entreprises avec lesquelles nous travaillons tant sur le plan local que régional ont appris qu’avec la pandémie, il est impossible de s’en tenir au planning initial. Il est ainsi fort probable qu’il y ait des changements par rapport aux congés qui ont pourtant été planifiés à l’avance. 
En décembre, des fêtes de fin d’année sont généralement organisées par des entreprises à l’intention de leurs employés. À quoi doit-on s’attendre cette année au vu des restrictions sanitaires, dont les rassemblements limités à 50 personnes ? 
Plusieurs employeurs de grandes sociétés ont dû remettre les fêtes de fin d’année à plus tard, c’est-à-dire, une fois que la situation sanitaire s’améliorera. Certaines firmes ont opté pour le dépôt de cadeaux chez leurs salariés. Les fêtes de fin d’année sont importantes à la fois pour l’entreprise et pour l’employé car c’est l’état d’esprit de ce dernier qui est en jeu. Cela lui procure une émotion agréable qui permet d’accroître son envie de faire plus et au final de booster la productivité. 
Propos recueillis par 

Fabrice Larétif 
f.laretif@defimedia.info

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !