Economie

Monde des affaires : le privé invité à s’engager davantage contre la corruption

Le combat contre la corruption est l’affaire de tous. à ce titre, le secteur privé a présenté  un ‘integrity  pledge’ project afin de lutter efficacement contre ce fléau.Il s’agira entre autres de promouvoir la transparence dans tous les compartiments des affaires.

Publicité

Les entreprises du secteur privé souhaitent se mettre au diapason pour lutter contre la corruption. Elles sont d’ailleurs appelées à s’y engager formellement en adoptant le prochain Integrity Project. C’est une initiative du Mauritius Institute of Directors (MIoD) avec le soutien du Private Sector Anti-Corruption Task Force (PACT), un groupe de travail comprenant des institutions telles que l’Icac, Business Mauritius, Transparency Mauritius et des acteurs du secteur privé, notamment Cim Group, IBL, Mauritius Union, Terra et Transinvest Construction.

Le projet a été présenté le vendredi 16 décembre aux représentants de diverses institutions et entreprises à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis. L’Integrity Pledge Project comportera deux éléments clés. Il y a d’abord un outil d’évaluation, qui permettra aux entreprises d’examiner leurs opérations pour identifier les risques de corruption. Ensuite, il s’agira de prendre un engagement pour adhérer aux valeurs de l’intégrité, de responsabilité, de respect et de transparence.

« L’Integrity Pledge représente un pas important dans le combat anticorruption à Maurice. Les entreprises qui choisiront d’adhérer à l’Integrity Pledge devront évaluer les risques de corruption en interne, mettre en application des programmes contre la corruption et guider leurs employés dans ce domaine. Le projet permettra aussi de promouvoir la transparence dans diverses activités du monde des affaires, notamment les dons charitables, les cadeaux ou les sponsorships », a précisé le directeur général de l’Icac, Navin Beekarry.

L’engagement à l’intégrité sera finalisé dans quelque temps. Le MIoD et les membres du PACT devront le finaliser d’ici la fin du premier trimestre 2017 afin que les entreprises privées puissent participer à cet élan commun.

« L’Integrity Pledge Project est une initiative sur laquelle nous travaillons pour soutenir la lutte contre la corruption dans le monde des affaires. Le but de la présentation est de permettre aux entreprises de prendre connaissance de ce projet, surtout que Maurice vient de marquer la Journée mondiale contre la corruption le 9 décembre. D’ici la fin du premier trimestre 2017, nous procéderons au lancement officiel de l’Integrity Pledge avec la possibilité pour les entreprises de s’inscrire », explique Juan Carlos Fernandez Zara, CEO du Mauritius Institute of Directors.

Pour Bertrand Casteres, CEO de Mauritius Union Assurance, l’initiative avait été prise depuis trois ans de mettre à son jour le code déontologique qui a été disséminé auprès des employés locaux et ceux à l’étranger, notamment en Afrique de l’Est.

« Nous avons aussi entrepris de publier dans nos rapports durables où nous en sommes et le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les meilleures pratiques », a-t-il souligné.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !