Economie

Monde de l’emploi : plusieurs postes à pourvoir aux Mauriciens à l’étranger

Vingt-six  postes dans un restaurant à Dubayy,  des postes de ‘Finance Manager’ disponibles au Gabon et au Sénégal, des téléphonistes et des hôtesses recherchés pour travailler aux Maldives… Autant d’offres d’emploi à saisir pour les Mauriciens à l’étranger.

Publicité

«Le  restaurant de renom, ‘Le Train Bleu’ qui a récemment ouvert ses portes au Qatar, à Dubay recherche 26 Mauriciens pour travailler dans divers départements»,  indique Nadine Catherine, Managing Director de Task Consulting & Institute et d’Island Recruitment Services. Elle affirme qu’à ce jour, 200 demandes ont été reçues. «  L’exercice de recrutement débutera fin novembre, les candidats sélectionnés seront en poste à partir de janvier 2017 », poursuit-elle.  Les recrues, dit-elle, travailleront sous un contrat de deux ans et bénéficieront d’un logement gratuit. « Les frais du billet d’avion, du visa et du permis de résidence sont couverts par la compagnie ». D’autre part, six postes sont à pourvoir dans un hôtel aux Maldives.

« La majorité des entreprises étrangères qui recrutent les Mauriciens sont basées dans les pays africains, comme le Burundi, le Kenya et la Tanzanie », rappelle le directeur de l’agence de recrutement Alentaris, Thierry Goder. Il avance que depuis juillet dernier, son cabinet a recruté cinq Mauriciens pour des postes professionnels en Afrique. Un avis que partage Joël Cléopâtre, Communication Executive chez Adecco Mauritius, agence de recrutement. Il souligne que plusieurs pays d’Afrique et d’Asie recrutent souvent les Mauriciens pour leur savoir-faire et leur bonne maîtrise des langues. Ainsi,  une entreprise basée au Gabon et au Sénégal cherche deux ‘Finance Managers’ mauriciens.

Trois maîtres d’hôtel, huit ‘Head Waiters’, deux hôtesses, deux  vendeuses de pâtisseries, trois barmen, deux cleaners, deux Commis Chocolate,  un demi-chef pâtissier, deux commis pâtissiers et un commis cuisinier. Ce sont autant de postes disponibles pour les Mauriciens au Qatar. Aux Maldives, trois téléphonistes et trois hôtesses sont recherchés.

Thierry Goder avance que les postes de directeur financier, directeur de gestion, comptable et des professionnels dans la logistique sont disponibles pour les Mauriciens. Pour sa part, Joël Cléopâtre avance que cela touche aussi les secteurs de l’hôtellerie et de l’ingénierie.

Les salaires

Le directeur d’Alentaris soutient que les salaires proposés à l’étranger sont de 25 % à 50 % plus élevés que ceux pratiqués à Maurice pour le même poste. « Il faut compter entre Rs 150 000 à Rs 400 000  par mois pour les professionnels, dépendant du poste, de l’expérience et des diplômes », explique le Communication Executive d’Adecco. Pour ce qui est du restaurant au Qatar, Nadine Catherine avance que les salaires mensuels varient de Rs 15 000 à Rs 63 000 en fonction du poste. « Un Commis Kitchen peut toucher Rs 19 000 et un demi-chef pâtissier, Rs 29 000. Pour les ‘cleaners’, le salaire est de  Rs 15 000 et pour les barmen, il faut compter Rs 19 000. Le Head Waiter reçoit un salaire de Rs 44 000 et pour le maître d’hôtel, il faut compter un salaire de Rs 63 000 par mois », indique notre interlocutrice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !