Actualités

Mon Trésor Smart City : Omnicane empêche AKNL d’accéder aux pas géométriques de La Cambuse

Le groupe Omnicane, promoteur de la Smart City de Mon Trésor, passe à l’action. Après un premier communiqué émis le 15 janvier, il a cette fois-ci fait servir une mise en demeure à 14 membres de la plateforme Aret Kokin Nu Laplaz (AKNL). Certains, à l’instar de Yan Hookoomsing, a vu le huissier de justice, Harold Iyempermall, débarquer sur son lieu de travail pour lui servir la mise en demeure.
Dans celle-ci, rédigée par la BLC Robert & Associates, Omnicane rappelle aux membres d’AKNL qu’ils ne peuvent empiéter sur les terres d’Omnicane et ne peuvent y organiser des rassemblements, faute de quoi ils seraient passibles d’une amende de
Rs 75 000.

Publicité

Omnicane précise aussi qu’il est propriétaire d’un bail sur les pas géométriques de La Cambuse. Ces terres sont également concernées par la mise en demeure. Et c’est justement ces pas géométriques qui sont au centre du bras de fer qui oppose AKNL à Omnicane. AKNL souhaite que les pas géométriques soient retournés dans le domaine public. Carina Gounden, porte-parole d’AKNL, affirme que l’attitude d’Omnicane démontre clairement qu’«aujourd’hui, la privatisation des plages prend tout son sens. Cela nous donne raison quand nous disons que des promoteurs veulent interdire aux citoyens mauriciens d’avoir accès aux plages. Cette mise en demeure est une réaction de force par rapport à ce que nous aurions pu faire. Je précise que nous n’avions pas encore prévu de faire de rassemblements ou de mobilisation sur ces pas géométriques ».

Carina Gounden trouve « aberrant d’empêcher à des citoyens de se rendre sur des terres de l’État, mais ce n’est pas cela qui va nous faire abandonner le combat ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !