Live News

Molnupiravir : la pilule qui devrait réduire les formes graves de la Covid-19

Dr Irfaan Daureeawoo de la Grande-Bretagne explique l’efficacité du Molnupiravir.
Publicité

La pilule molnupiravir du laboratoire Merck est parmi les antiviraux les plus convoités par plusieurs pays, dont l’Angleterre, pour lutter contre la Covid-19. Mais en France son utilisation n’a pas été validée par la Haute autorité de santé. À Maurice, il devrait être utilisé dans les hôpitaux publics.

Comment fonctionne le molnupiravir ? Le Dr Irfaan Daureeawoo en Angleterre nous explique. « Après des mois de sacrifice, de pertes, de restriction et de lutte, nous sommes un peu plus armés pour affronter l’ennemi invisible notamment avec la vaccination et récemment avec des médicaments qui ont été approuvés », explique le Dr Irfaan Daureeawoo.

Ce médecin en gériatrie exerce en Angleterre où un peu plus de 400 000 pilules molnupiravir ont été commandées, mais pas encore mis en circulation. Le Medicine and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) avait annoncé début novembre que le molnupiravir est efficace et sûr pour diminuer le risque d’hospitalisation et de décès pour ceux atteints d’une condition faible à modérer de la maladie.

Molnupiravir
Le représentant de l’OMS à Maurice, Laurent Musango devait déclarer sur Radio Plus dimanche que ce médicament doit encore faire l’objet d’autres études.

« Ce médicament s’ajoute à l’arsenal thérapeutique contre cette maladie. Ces nouvelles sont très optimistes et sont une lueur d’espoir dans la lutte contre la Covid-19. Nous pouvons ainsi espérer un genre de normalité. » Cette molécule est un antiviral à large spectre et fonctionne sur plusieurs types de virus.

Ce médicament peut se prendre par voie orale donc à la maison. Alors que les médicaments pour les cas modérés et sévères sont administrés par voie intraveineuse à l’hôpital.

« Le molnupiravir inhibe la réplication de la Covid-19 et ralentit sa progression dans le corps pour stopper l’infection », indique-t-il. Selon une étude menée par Merck, si ce médicament est prescrit durant les premiers cinq jours, le risque d’hospitalisation et de décès est réduit par 50 %.

La MHRA recommande son utilisation dès que possible après un test Covid-19 positif et dans les cinq jours qui suivent l’apparition des symptômes.

« Le médicament a été autorisé par le MHRA pour une utilisation chez les personnes atteintes des formes légère à modérée de la Covid-19. Il est destiné à celles qui ont un facteur de risque : l’obésité, l’âge avancé, le diabète et les maladies cardiaques », ajoute le Dr Irfaan Daureeawoo.

Cependant, le médecin précise aussi que durant l’essai clinique de Merck, les femmes enceintes, celles qui allaitent ou prévoient de devenir enceintes étaient exclues, en attendant d’autres conclusions d’autres études. L’European Medicine Agency ne recommande pas non plus le molnupiravir aux femmes enceintes.

« C’est un immense progrès, mais il faut bien définir certains points. La pilule ne remplace pas la vaccination et reste un outil qui accompagne la vaccination. Il est important de comprendre que le vaccin reste un atout. Il développe des anticorps et prévient une infection sévère. Le but de toutes ces dispositions est de garder les gens hors de l’hôpital. »

En espérant qu’effectivement ce médicament tient sa promesse, la vigilance doit être toujours la priorité. De ce fait, il évoque l’importance de trouver une formule adaptée au contexte mauricien afin de ne pas avoir de « panic buying ». Pour le Dr Daureeawoo, ce médicament doit être prescrit par un professionnel de la santé. « Des directives bien définies de la part des autorités sont indispensables, afin de guider le public sur qui peut le prendre, quand l’utiliser, comment le faire et qui ne devrait pas le prendre. »

Les avis divergent

Le molnupiravir ne fait pas l’unanimité. Plusieurs études avancent différents arguments. Dans un article publié par Forbes, William A. Haseltine estime que la Food and Drug Administration devrait faire preuve d’une grande prudence avec le molnupiravir, l’antiviral qui lui a été soumis pour approbation.

« Mes doutes sont fondés sur deux préoccupations majeures. La première est la mutagénicité potentielle du médicament, et la possibilité que son utilisation entraîne des malformations congénitales ou des tumeurs cancéreuses. Le second est un danger bien plus grand et bien plus mortel. Ce médicament a le potentiel de surcharger les mutations et de libérer une variante plus virulente », explique-t-il dans l’article daté du 1er novembre 2021.

En France, le molnupiravir n’a pas été autorisé pour sa faible efficacité selon la Haute autorité de santé. À la place, le pays a autorisé l’utilisation de l’Evusheld (tixagévimab-cilgavimab), du laboratoire AstraZeneca. Le traitement est conçu pour les patients de 18 ans et plus, à très haut risque de forme sévère de la Covid-19. Ceux qui sont mal ou pas protégés par la vaccination et ceux qui ne sont pas éligibles.

Covid-19 : 122 nouveaux cas positifs, dont 30 admissions dans les hôpitaux

92 nouveaux cas positifs de la Covid-19 ont été dépistés en 24 heures, selon le communiqué du ministère de la Santé, le dimanche 12 décembre. 27 admissions dans les hôpitaux et trois au New ENT Hospital ont été enregistrées durant la même période. Le communiqué indique également que 23 patients ont eu leur décharge des hôpitaux régionaux et un de l’hôpital New ENT.

En ce qu’il s’agit de la vaccination, 933 511 personnes ont fait leur premier dose, 903 605 leur deuxième dose et 136 940 ont fait la booster dose.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, 22 613 personnes ont été infectées par la Covid-19 depuis le mois de mars dernier. Ce chiffre prend en considération que les résultats des tests PCR effectués et non ceux qui ont fait un test antigénique ou qui ont utilisé la Covid-19 Self-Testing Kit et qui n’ont pas notifié le ministère de la Santé. Selon le communiqué, 20 962 personnes ont été guéries.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !