Le conseil de district de Moka a fait installer 1 000 lampadaires dans divers quartiers. Toutefois, la collectivité locale n’est pas autorisée à effectuer la connexion au réseau.
Les résidents du morcellement MDA à l’Avenir, St Pierre, restent donc dans l’obscurité. L’un d’eux s’était plaint de cette situation à l’antenne d’Xplik ou K.
« Le conseil de district de Moka a certes fait installer un pylône électrique et un lampadaire, mais ce pylône n’est toujours pas connecté au réseau du CEB. Quel en est donc l’intérêt ?
Sollicité, le président du conseil de district de Moka, Renganaden Sooben, évoque une circulaire du Central Electricity Board qui interdit à la collectivité de ‘manipuler’ son réseau. Du coup, le conseil doit attendre que les techniciens du fournisseur d’électricité procèdent eux-mêmes à la connexion des 1 000 lampadaires installés dans la région de Moka. « La lumière est une nécessité. Il est primordial d’éclairer chaque coin et recoin pour assurer l’éclairage des routes et la sécurité des habitants à la nuit tombée. Depuis novembre dernier nous avons écrit au CEB qui a répondu que ses employés sont débordés de travail. Nos concitoyens devront prendre leur mal en patience», ajoute Renganaden Sooben.
Et tandis que certains se plaignent de n’avoir pas d’éclairage, cette habitante de la rue Nelson Mandela, Quatre-Bornes, déplore que trop de lumière pénètre dans sa maison. Elle a invité la mairie de Quatre-Bornes à trouver une solution à son problème. À cause d’un lampadaire qui a été placé devant l’entrée de sa maison, dit-elle, «trouve tou dan mo lakaz…» Un préposé de la mairie envisage une visite avant de prendre une décision.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !