
Au centre de détention de Moka, le surintendant Ashik Jagai a été temporairement transféré dans une cellule réservée aux femmes, car il est constamment harcelé par des détenus en soirée.
Publicité
Depuis plusieurs jours, certains détenus font du bruit dans leurs cellules et lancent des piques à son encontre. Face à cette situation récurrente, les policiers l'ont transféré dans une autre cellule.
Ashik Jagai a de nouveau comparu devant le tribunal de Port-Louis ce mercredi 27 août dans l’affaire Reward Money. Il reste en détention. Une motion de libération sous caution, présentée par son avocat Me Raouf Gulbul, sera examinée le 2 septembre.
Le surintendant de police, arrêté depuis le 13 août, fait face à trois accusations provisoires de « public official using his office for gratification » en vertu de la Prevention of Corruption Act et de la FCC Act. La FCC l’accuse d’avoir, en novembre 2022, recommandé une fausse réclamation d’environ Rs 7 millions, à la suite d’une demande formulée par le sergent Yusuf Ali Hamud Hossen, dit Hossen Mose. La commission reproche à ce duo d’avoir sollicité un paiement alors que Mose n’était pas le Reward Money Handler sur ce dossier.
Ashik Jagai est également accusé d’avoir, entre août 2022 et février 2024, validé des réclamations totalisant Rs 65,8 millions pour la défunte PHQ SST. Selon la FCC, seulement Rs 3,1 millions étaient réellement éligibles et raisonnables, ce qui constitue, selon la commission, un délit d’« approbation d’over-payment ».
La troisième accusation concerne une réclamation excessive de Rs 17 millions. Il est reproché à Ashik Jagai d’avoir réclamé un paiement excédentaire de Reward Money, à hauteur de Rs 17 millions au lieu de Rs 292 300, entre avril et septembre 2024.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !