Live News

Mois sacré : le Ramadan, une véritable source spirituelle qui renforce la foi

Le Ramadan débute et prend fin avec l’apparition du croissant de lune, selon les règles religieuses.

Nos compatriotes de foi musulmane entament à partir de ce vendredi 24 mars 2023 le mois sacré du Ramadan. Pendant cette période de jeûne, les musulmans cherchent à grandir spirituellement et à renforcer leurs relations avec Allah, tout en faisant preuve de générosité. 

Publicité

Le Ramadan débute et prend fin avec l’apparition du croissant de lune. Le Ramadan dure 29 à 30 jours. Pendant ce mois sacré, les musulmans doivent s’abstenir de boire et de manger à l’aube avant le lever du soleil, jusqu’au coucher du soleil. Ils doivent aussi s’éloigner de tout ce qui est interdit, selon l’enseignement islamique, et surtout consacré tout ce mois à la prière. 

Selon le Mowlana Sameer, le Ramadan est le moment pour le fidèle musulman de se ressourcer spirituellement et d’atteindre la « taqwa » (la piété) afin d’améliorer sa relation avec le Créateur. « Le but du Ramadan est d’avoir la piété et de craindre le Créateur. Observer le Ramadan est une obligation pour chaque musulman. C’est un mois ponctué par le jeûne et la prière.

Mais c’est aussi le moment d’adopter une attitude exemplaire en évitant les conflits et de faire le bien autour de soi. Les prières qui sont dites pendant ce mois sont d’une importance particulière », souligne le Mowlana Sameer, officiant à Qutb-e-Madinah, Le Hochet, Terre-Rouge.  Les 10 premiers jours représentent la période de la clémence et de la miséricorde divine. Les prières apportent la « Bénédiction » (Rahmat). Du 11e au 20e jour, c’est la période du « Pardon » (Maghfirat), où le fidèle doit demander pardon et se repentir de tous ses péchés. Les dix derniers jours du Ramadan sont consacrés au « Nijaat » qui consiste à chercher refuge auprès d’Allah contre les feux de l’enfer. 

« Pendant le Ramadhan, le corps et l’âme sont purifiés. Toutes les leçons tirées de cette période bénie doivent être prises en considération afin de ne pas répéter les erreurs du passé, après le Ramadan. Il faut continuer à faire du bien et à aider son prochain », souligne le Mowlana Sameer. 

Si le jeûne est obligatoire, il indique toutefois qu’il y a quelques exceptions, notamment pour les personnes malades, les voyageurs et les femmes qui ont leurs menstruations. Cependant, les jours de jeûne manqués peuvent être rattrapés après le Ramadan. 

Le Ramadan est également le mois de la générosité et du partage. « C’est une période d’intense générosité où il faut se soucier des autres et appliquer l’aumône. » Ce mois béni célèbre aussi le moment où Allah (Dieu) a révélé le Coran, les textes sacrés de la religion islamique. « C’est le mois le plus important de l’année. C’est le mois de la révélation du Coran », explique notre interlocuteur.

Zareen Shah, 30 ans : « Nous préférons nous concentrer à faire des actes de charité et des prières » 

zareen« J’observe le Ramadan depuis que je suis toute jeune. J’estime que nous avons 11 mois pour nous, mais ce mois du Ramadan doit être consacré à Dieu », confie Zareen Shah. 

Ainsi, elle observera le jeûne et consacrera tout le mois à la spiritualité. « Je me réveille dès 3 heures du matin car j’aime commencer ma journée avec la prière ‘Tahajudd’. Je le fais à chaque Ramadan et jusqu’ici, tout ce que j’ai demandé pendant cette prière a été accompli. Ma journée se termine par le ‘Tarawih’. Pendant toute cette période, je m’abstiens de sortir avec les amies ou même avec la famille. Nous préférons nous concentrer à faire des actes de charité et la prière », indique l’habitante de Pailles. 


Anwar Joonas, 70 ans : « Des moments forts en émotion » 

anwarPour Anwar Joonas, le Ramadan est le pilier de la religion musulmane. « C’est la purification du corps et de l’âme. Tout croyant musulman doit observer le Ramadan. Je le fais depuis que j’ai 13 ans. Dès l’âge de huit ans, mes parents m’avaient initié au Ramadan. Je gardais quelques jours de jeûne, puis c’est devenu obligatoire », confie Anwar Joonas. Pour l’habitant de Quatre-Bornes, le Ramadan est un mois très important car il comporte plusieurs moments forts, dont la récitation des versets du Coran, en congrégation dans la mosquée. « Je récite les versets du Coran à la maison. Mais quand l’Imam le fait à la mosquée, en congrégation, pendant le Ramadan, c’est fort en émotion. »  Autre moment fort de sa journée pendant le mois sacré : la rupture du jeûne. « Je dis merci à Dieu pour le repas qu’il m’a donné pour que je puisse rompre mon jeûne. J’ai une pensée spéciale pour ceux qui n’ont pas cette chance. »


Shireen Motala, 46 ans : « L’ambiance à la maison, pendant tout le mois, est différente » 

shireenChaque année, Shireen Motala, maman de deux enfants, attend le Ramadan avec impatience. « C’est le mois le plus important de toute l’année. C’est un mois de sacrifice, de partage et de prières. L’ambiance à la maison, pendant tout le mois, est différente », souligne l’habitante de Rose-Hill. 

C’est une ambiance de positivité qui anime sa maison pendant le Ramadan. « Déjà au réveil, on commence à prier avant de prendre le ‘Sehri’ avec toute la famille. Puis l’après-midi, nous rompons le jeûne avec les enfants dans une ambiance de joie. C’est une joie de se consacrer à Dieu et de partager avec les autres. De plus, avec ma fille, nous prions dans notre chambre de prière alors que mon fils et mon époux partent à la mosquée », dit notre interlocutrice. Elle ajoute que le partage est aussi omniprésent.

« Nous avons l’habitude de partager mais pendant ce mois, nous le faisons encore plus. Nous faisons notamment des dons aux nécessiteux. Nous partageons des gâteaux avec nos voisins et nos amis. C’est un mois béni que nous vivons. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !