Live News

Moins de bûches de Noël cette année

Qui dit Noël dit bûche. « C’est un dessert symbolique, de nombreux Mauriciens l’ont adopté », souligne Farooq Pirbacosse, directeur de The Cake Gallery Ltd. La bûche, ajoute-t-il, permet aux familles mauriciennes de fêter Noël dans la tradition. Mais bien que l’engouement soit toujours présent, force est de constater que les ventes connaissent une baisse. Celle-ci se chiffre entre 30 % et 40 %. 

Publicité

« Cette année, la vente a chuté de 40 % en comparaison à l’année dernière », confirme Farooq Pirbacosse. Crise sanitaire et baisse du pouvoir d’achat sont montrés du doigt. Des producteurs de bûches expliquent que les consommateurs réfléchissent à deux fois avant de dépenser. D’autres, eux, sont soucieux de leur santé en raison de la propagation de la Covid-19 au sein de la communauté. 

Certains producteurs parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu. À l’instar de Mabuti. Sunny Neerahoo, responsable F&B, explique que les bûches de Noël sont « surbookées ». Tant et si bien qu’il a dû arrêter de prendre des commandes le 22 décembre, la société ayant atteint une capacité optimale de production. « Nous avons reçu beaucoup de commandes bien en avance par rapport aux années précédentes. » Avant la crise sanitaire, avance Sunny Neerahoo, ces gâteaux étaient achetés directement dans les magasins. « La collecte des bûches de Noël se fait dans les points de vente à Ébène et Port-Louis. Et les livraisons se feront également dans toute l’île, notre propre personnel livrera les gateaux. »

Chiffre à retenir 

Les producteurs envisagent de vendre 500 bûches glacières et 500 bûches pâtissières. 

De leur côté, les grandes surfaces rivalisent d’idées pour offrir toute une gamme de bûches de Noël à des prix compétitifs. « De nombreuses familles optent pour la bûche de Noël cette année. Elle se vend très bien », souligne Nooreza Fauzee, directrice financière chez Dream Price. 

Alain Saverettiar, propriétaire de l’enseigne King Savers, précise que le gros de la vente des bûches se fait du 23 au 25 décembre. « Toutefois, nous avons remarqué que pas mal de clients s’approvisionnent en avance cette année. » Quid des nouveautés ? « Notre pâtissier s’attelle à préparer la bûche de Noël en plusieurs saveurs, comme les fruits tropicaux, pour se différencier. » 

Qu’en est-il des nouveautés ? Jessy Rajiah NG propriétaire de Sweet J, propose des cookies Noël dans des boîtes décorées. Ces produits sont prisés par les enfants, dit-elle. 

Prix

  • Bûche de Noël en gâteau (génoise végétarienne) Rs 250 (7 personnes) 
  • Bûche de Noël (décorée avec des crèmes) - Rs 1 000 (18 personnes) 
  • Bûche de Noël (glace) à partir de Rs 550

* Les prix varient selon la dimension et les saveurs. 
 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !