Live News

Mohanish Sewnath,le visage de la relève

La compagnie emploie des Mauriciens, mais aussi une trentaine de travailleurs étrangers.
Publicité

Reprendre l’entreprise de ses parents n’est pas une tâche aisée, mais un cadeau qu’un enfant ne peut refuser, dit Mohanish Sewnath. Aujourd’hui, c’est au tour de ce passionné d’informatique de faire ses preuves au sein de SSS Furniture.

Sa mère, Maya Sewnath, l’une des principales porte-parole pour les petites et moyennes entreprises (PME) à Maurice, est une figure publique. Lui, Mohanish Sewnath, 32 ans, est moins connu. Pourtant, il maîtrise l’entrepreneuriat sur le bout des doigts. Il faut dire qu’il y a été initié dès son enfance. Avant que SSS Furniture n’ait son propre atelier à Phoenix (NdlR : auparavant, l’entreprise était basée à Riche-Terre et avant cela à St-Pierre), la fabrication des meubles se faisait au domicile des Sewnath, pendant que la famille construisait à l’étage.

« Les ouvriers faisaient souvent appel à moi. Par exemple, alors que je révisais les cours de physique ou de chimie, on me demandait d’apporter une boîte de colle ou encore de trier les vis. Il n’y avait aucune corrélation entre ces deux activités, mais cela m’a permis de mieux connaître le métier », raconte Mohanish Sewnath, qui sait désormais comment fabriquer un meuble de A à Z. Si le jeune homme est un expert en informatique de formation (NdlR : il a étudié cette filière en Angleterre et en Australie), il a décidé de reprendre le flambeau de ses parents. « Mes parents vieillissent. Pendant la pandémie, avec le stress que cela a engendré pour les entrepreneurs, j’ai voulu leur prêter main-forte. Au fil du temps, j’ai développé une véritable passion pour l’entreprise et cela m’a rapproché davantage de mes parents.

Et puis, c’est un cadeau qu’ils nous font. On ne peut pas le refuser », affirme-t-il. Ses compétences en informatique sont un atout. « Tout est lié à l’informatique finalement. Que ce soit pour couper du bois sur des machines, pour montrer au client à quoi ressembleront ses meubles, pour envoyer des devis… il faut utiliser un ordinateur. Je me suis donc adapté. » Cependant, gérer une entreprise n’est pas de tout repos. « La tâche est assez lourde.

La compagnie existe depuis plus de 25 ans. La gestion implique de nombreuses responsabilités et décisions à prendre. C’est vraiment quand on est dans le business qu’on prend conscience des difficultés que cela entraîne. Tout ce qu’on a appris sur papier ne se déroule pas exactement comme prévu. Il y a une forte pression. Heureusement que mes parents me guident. Ils m’apprennent tous les rouages du métier. Si on aime ce qu’on fait et qu’on y met les efforts nécessaires, on peut s’en sortir », souligne-t-il.

Pour Mohanish Sewnath, profiter de l’expérience et de l’expertise de ses aînés est un avantage certain. « Les anciens ont leur façon de penser. Sans eux pour nous montrer la voie, tout aurait été impossible. » Le jeune entrepreneur espère que la filière de l’ameublement ne va pas disparaître face au désintérêt des jeunes pour cette profession. « Nous avons organisé des ateliers de travail pour attirer les jeunes vers ce métier. Quand ils découvrent le travail, ils se découragent. Mais espérons que la situation va évoluer à ce niveau », termine-t-il.


Ses conseils aux jeunes qui se lancent dans les affaires

  • « C’est difficile de débuter dans les affaires. Mais il faut se donner à fond et persévérer pour sortir gagnant par la suite. »
  • « Vous devez croire en vous-même. Assurez-vous toujours de prendre des décisions, peu importe qu’elles soient bonnes ou mauvaises car vous avez une responsabilité envers l’entreprise et vos employés. Vous pouvez faire des erreurs. Mais on se relève toujours quand on tombe. Ce sont les égratignures et l’expérience acquise qui nous font grandir. »
  •  « Quand on travaille en équipe, les choses sont plus faciles. 

Dans les coulisses de SSS Furniture

Dr
Petite réunion sur le travail entre Mohanish Sewnath et sa mère Maya.
Dr
Les ouvriers découpent et travaillent le bois.
Dr
SSS Furniture offre toute une panoplie de meubles.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !