Live News

Mœurs : à 16 ans, ils sont devenus parents !

Adrien et Sarah, couple 16 ans avec leur bébé.

Ils sont deux adolescents. Et pourtant, ils sont déjà parents. Ce n’est certes pas le premier cas à Maurice, et ce ne serait sans doute pas le dernier. Découvrons leur histoire.

Nous sommes allés à la rencontre de deux ados, dont leur parcours diffère des autres jeunes de leur âge. La fille, qu'on prénomme Sarah, a 16 ans, et son petit ami, Adrien, a le même âge. Celui-ci travaille comme coiffeur et réside dans la région de Beau Bassin. Ces deux ados s’aiment. Ils ont aussi un bébé âgé d’un mois sous les bras. 

Si officiellement, Sarah et Adrien n’ont pas le droit de se mettre en concubinage, ils bravent les interdits. Ils ont décidé, avec l’aide de leurs proches, de continuer à traverser ensemble les épreuves durant les deux prochaines années de leur vie. Ensuite, ils comptent s’unir légalement en se mariant civilement et religieusement à l'âge de 18 ans.

Adrien, malgré son jeune âge, assume sa responsabilité paternelle, et aussi envers sa tendre moitié Sarah. Il s’assure que leur fille ne manque de rien, notamment en ce qui concerne les couches et le lait, entre autres. 
« Sarah et moi, nous nous connaissons depuis notre enfance. Nous étions amis avant qu’on ne tombe amoureux. Nous sortons ensemble depuis 2020 », relate Adrien.

Le pot aux roses découvert

Au début de leur relation, il a juste été une question de flirt à l’insu de leurs parents. Mais lorsque Sarah est tombée enceinte, le pot aux roses a été découvert et la vie des deux tourtereaux a basculé.

Sarah confie que durant le mois de mars 2021, en plein confinement, elle était chez elle quand elle a commencé à ressentir des malaises et à avoir des vomissements. Elle était alors âgée de 15 ans. Sa mère, âgée d’une quarantaine d'années, a trois enfants : l'aînée a 25 ans, suivie de Sarah, et le dernier est âgé de sept ans. Celle-ci a été bouleversée par la révélation de sa fille. Pour avoir le cœur net, elle achète un test de grossesse et exige à Sarah de le faire. Le résultat est positif, confirmant que l’adolescente est bien enceinte. 

Après avoir réprimandé sa fille Sarah pendant un temps, elle s’est résignée à accepter la réalité en face. Elle décide d’en parler avec les parents d’Adrien. « Ils ont été choqués. Tout comme moi, ils ne savaient rien sur la relation que leur fils et ma fille entretenaient. Quant à Adrien, il m’a dit qu’il accepte avoir commis une erreur, et même avec ou sans le bébé, il avait l’intention de se marier avec Sarah. ‘Li dir li ti pe atann li gagn 18 an lane prosenn pou vinn demann so la min’ », déclare la mère de Sarah.

Après le déconfinement, Sarah est conduite par sa mère au dispensaire de la localité pour effectuer un suivi de sa grossesse. Mais sur place, le médecin les informe qu’il doit obtenir une lettre de la Child Development Unit (CDU). « Mo ti amenn mo tifi CDU. Laba zot dir pena let pou done. Zot inn donn mwa enn kart randevou. CDU dir kan mo tifi fini gagn zanfan ki zot pou vini » fait part la mère.

Par la suite, Sarah a été référée à l’hôpital Victoria pour le suivi de sa grossesse. Son cas a été référé à un Medical Social Worker. Ce dernier a, depuis le 6 juillet 2021, remis le dossier auprès de la Family Welfare Protection de la CDU. Mais comme Sarah était enceinte et pour le bien-être de cette jeune mère et de son futur bébé, les officiers de la CDU ont préféré jouer profil bas en attendant l’accouchement de Sarah.

Le 5 septembre 2021, Sarah a donné naissance à une petite fille en parfaite santé, à l'hôpital Victoria de Candos. Deux jours après, soit le 7 septembre, Sarah a eu 16 ans. Adrien, quant à lui, confie être un jeune papa heureux. « Nou kapav enkor zenn, me parfwa mo sir ki mo pou kapav get Sarah e nou tifi parski zot de dimounn ki pli inportan dan mo lavi », raconte Adrien.

L'avenir du bébé

Le 12 octobre 2021, un officier de la CDU a convoqué les deux adolescents et leurs parents au poste de police de Quatre-Bornes. Ils ont été interrogés en présence de leurs parents sur les circonstances de cette grossesse et aussi sur l’avenir du bébé. Les parents des ados ont donné la garantie qu’ils vont prendre en charge le bébé et veiller à ce qu’il ne manque de rien.

Pour sa part, Sarah a expliqué à l’officier de la CDU qu’elle ne compte pas rapporter le cas à la police, ni être examinée par un médecin de la police, car ses parents sont au courant de leur relation. Elle a aussi fait comprendre que son petit ami prend en charge toutes les dépenses encourues pour leur bébé et qu’ils ont l’intention de se marier, une fois qu’ils auraient atteint l'âge de la majorité.

Adrien, qui devrait avoir 18 ans en octobre 2022, semble ne pas s’être tiré d’affaire pour autant. Le lundi 18 octobre 2021, un officier de la Family Welfare Protection de la CDU a déposé une plainte au poste de police de La-Tour-Koenig contre lui pour ‘Causing child to be sexually abused’. La police a ouvert une enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !