Live News

Modi : « Inde continuera à soutenir l’île Maurice dans son parcours de développement »

« India will always continue to stand by Mauritius in its development journey… », a affirmé Narendra Modi ce jeudi 20 janvier. Le Premier ministre (PM) indien intervenait, cet après-midi, lors de l’inauguration virtuelle de quatre projets. La cérémonie a eu lieu par visioconférence au Sir Harilal Vaghjee Memorial Hall, à Port-Louis avec la participation du Premier ministre, Pravind Jugnauth et ses ministres. Les projets inaugurés comprennent de logements sociaux à Mare-Tabac et Dagotière, la construction du Civil Service College à Réduit, Moka et celle d’une ferme photovoltaïque à Henrietta.

Narendra Modi a commencé son discours par un ‘bonjour’ avant de présenter ses condoléances au Premier ministre aussi bien qu’à la population mauricienne sur le décès de sir Anerood Jugnauth. 

« Inde et Maurice sont unies par l’histoire, l’ascendance, la culture, voire le langage. Notre partenariat solide est devenu un pilier essentiel de nos liens étroits. Ile Maurice demeure un excellent exemple de l’approche de l’Inde en matière de partenariat pour le développement. Laquelle est fondée sur les besoins et priorités des partenaires », a déclaré le PM indien.  

Narendra Modi se dit ravi de constater la popularité du métro dans l’île. « Nous envisageons ainsi l’extension de ce projet », a souligné le PM indien.  

Revenant sur l’inauguration des projets ce jeudi, Narendra Modi se dit heureux d'être associé à cet effort important pour fournir des maisons à des prix abordables aux Mauriciens et la construction du Civil Service College. Et d’ajouter que le projet de la ferme photovoltaïque contribuera à atténuer les changements climatiques auxquels l'île de Maurice est confrontée.  

« Vive l’amitié entre l’Inde et Maurice. Vive Maurice. Jai Hind ! »…ce sont en ces mots que le PM indien a terminé son discours.  

Soulignons que l’Inde a accordé, ce jeudi, une extension de 190 millions de dollars de sa ligne de crédit pour le projet Metro Express ainsi que pour d’autres projets d’infrastructures.  

Autre annonce : Un protocole d’accord au coût de Rs 400 millions pour la mise en œuvre de projets dans le secteur éducatif et celui de la santé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !