Le port deviendra une zone de zéro tolérance. Afin de rehausser la sécurité et de minimiser les abus et vols en tout genre, la Cargo Handling Corporation (CHC) revoit tout son système de sécurité.
Publicité
200 caméras de surveillance, dont un certain nombre à infrarouge, vont être placées dans tous les coins et recoins du port. Certaines caméras devront pouvoir capter des images à une distance de 200 mètres. L’ensemble des caméras sera relié à une salle de contrôle située à Mer-Rouge, dans le bâtiment administratif de la CHC. Cette unité de contrôle sera elle-même reliée à la police et à la Mauritius Revenue Authority qui auront un accès immédiat aux images. Il est aussi question de mettre en place des serveurs performants pouvant archiver et retracer des enregistrements antérieurs en quelques clics. Le système sera en mesure de continuer à fonctionner même en cas de coupure d’électricité. Le port bénéficie déjà d’un réseau CCTV, mais il est obsolète. Comptant une cinquantaine de caméras, l’actuel système ne permet pas de couvrir toute la zone portuaire. « J’ai d’ailleurs été étonné par le niveau de sécurité et par le fait que beaucoup de points importants du port ne sont pas visibles à partir de la chambre de contrôle », fait ressortir Robert Pallamy, président de la CHC. « On veut contrôler tous les mouvements et savoir qui entre et qui sort de la zone portuaire. Le port a aussi été agrandi. On vient d’avoir 240 mètres de quai en plus. Tous ces endroits ne sont pas couverts par des caméras. Puis, il y a des vols et des abus que nous ne parvenons pas à contrôler », ajoute-t-ils. Le nouveau réseau de CCTV devrait coûter plus de Rs 30 millions. Le projet sera en partie financé par l’Agence française de développement. L’entreprise qui sera choisie par appel d’offres pour faire les installations devrait débuter les travaux le mois prochain. Elle aura six mois pour tout installer. « Tous les ports qui se respectent ont un réseau performant de CCTV. Comme nous voulons transformer le port en un hub régional, on est obligé de relever le niveau de sécurité. C’est ce que nous avons l’intention de faire », déclare Robert Pallamy.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !