Consolider l’autonomie de Rodrigues et participer à son développement en favorisant les interactions entre les autorités régionales et la population. Tel est aussi l’objectif du portail www.rra.csu.mu lancé vendredi à Rodrigues.
Publicité
«Je salue la volonté de l’Assemblée Régionale de Rodrigues de vouloir faire encore plus pour les Rodriguais et Rodriguaises ». Propos de sir Anerood Jugnauth, Ministre Mentor et Ministre de la Défense et de Rodrigues, le vendredi 13 octobre. Il participait officiellement au lancement du projet Citizen Support Portal à Rodrigues. La cérémonie a eu lieu au Centre de la Jeunesse et de la Famille d’Anse aux Anglais, en présence du Chef Commissaire Serge Clair et de Sherry Singh, CEO de Mauritius Telecom.
« La mise en place de ce portail à Rodrigues s’insère dans le cadre des efforts continus du Gouvernement d’élargir l’espace démocratique et de permettre aux citoyens de contribuer dans la modernisation du pays », a-t-il rappelé.
Ce nouveau portail, créé spécifiquement pour Rodrigues, vient renforcer l’Autonomie de l’île (dont on célèbre les 15 ans, NdlR), en offrant une plate-forme interactive à la population rodriguaise. Ce qui permettra de dialoguer directement avec l’Administration régionale rodriguaise et façonner les politiques régionales.
Promesse réalisée de belle manière
Le Chef Commissaire Serge Clair, avait, lors de son dernier discours du budget, souhaité l’établissement d’un « Complaint Desk » au niveau de son bureau avant fin janvier 2018.
Et comme l’a souligné Sherry SINGH, CEO de Mauritius Telecom, le lancement du Citizen Support Rodrigues vient matérialiser ce souhait. « Cette plate-forme numérique offre des avantages qui vont au-delà de la pure réception des doléances du public.
Le Rodriguais pourra partager ses craintes, mais aussi ses suggestions avec l’Assemblée Régionale sans avoir à se déplacer en personne. » Le portail permettra également de promouvoir une île encore plus verte en encourageant une interaction « paperless » du citoyen avec les autorités, promouvoir plus de transparence et de confiance, le système étant accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept et suivre le progrès de sa demande, permettre à l’Assemblée régionale rodriguaise de revoir les décisions politiques en se basant sur les doléances et suggestions notées sur le portail rendre les différentes Commissions réactives et responsables harmoniser et rationaliser les procédures des Commissions.
Engagement citoyen
Le Chef Commissaire Serge Clair dit accueillir les requêtes et suggestions des Rodriguais de manière constructive. « Il nous faut tous œuvrer ensemble pour consolider l’autonomie. J’en appelle aux fonctionnaires (qui seront au cœur du système) à résoudre au plus vite les requêtes des citoyens. »
Comment ça marche ?
Le citoyen pourra accéder au site www.rra.csu.mu via un ordinateur ou un téléphone portable pour enregistrer sa requête. Si la personne n’a pas accès à l’internet, elle pourra se rendre dans l’un des 20 Citizen Support Corners de l’île où un officier l’aidera en cas de besoin. Pratique et facile d’utilisation, le site envoie automatiquement les demandes au bureau du Chef Commissaire. Vous recevrez alors une confirmation par SMS sur votre cellulaire, une fois que votre demande est enregistrée.
Rappelons que ce projet CSU est une initiative du Bureau du Premier ministre et qu’il a été développé et conçu sur mesure par Mauritius Telecom pour Rodrigues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !