Les dirigeants de l’entente de l’Espoir se sont une fois de plus réunis mercredi à la Newton Tower à Port-Louis. Cela, en vue du congrès qui se tiendra à la salle municipale de Quinze-Cantons, Vacoas, ce vendredi. Par la suite, les membres de l’opposition envisagent l’organisation de plusieurs congrès à travers l’île.
Publicité
Et c’est parti ! L’entente de l’Espoir envisage à son tour de se rapprocher davantage de son électorat à travers des congrès qui se dérouleront dans toutes les circonscriptions du pays. Selon des renseignements, tout est en phase embryonnaire pour le moment. Mais les choses, fait-on comprendre, s’accéléreront une fois le congrès de ce vendredi terminé. Paul Bérenger, le leader du MMM, Xavier-Luc Duval, le leader du PMSD, et Nando Bodha, le leader du Rassemblement mauricien (RM), iront à la rencontre de la population. « Les préparatifs en vue du congrès de vendredi vont bon train. Une fois le rassemblement de vendredi terminé, nous nous focaliserons sur une série de congrès à venir pour cette année », déclare-t-on au niveau de l’entente de l’Espoir.
Difficultés à trouver une salle
Les représentants de l’entente de l’Espoir éprouvaient certaines difficultés à avoir une salle pour la tenue de leur congrès de ce vendredi. Dans une déclaration à la presse, mercredi dernier, le leader du Rassemblement mauricien (RM) Nando Bodha avait fait comprendre que l’entente de l’Espoir était confrontée à un problème majeur : trouver une salle. « Nous organiserons notre congrès à Vacoas. ‘Me pa fasil pou gayn lasal’ », a-t-il dit à la presse. Selon lui, la mairie de Vacoas avait brandi la motion stipulant que les salles municipales ne peuvent être allouées pour la tenue de congrès politiques.
Au niveau du Parti travailliste (PTr), on salue le fait que les représentants de l’entente de l’Espoir sont en train de se rencontrer afin d’élaborer un plan de travail en vue des échéances politiques.
Pourparlers
Mais quid des pourparlers qui ont été suspendus en raison du congrès annuel du parti tenu dimanche dernier ? « Nous avons fait comprendre que nous sommes en train de reconstituer notre bureau politique et que les tâches sont en train d’être réparties au sein du parti. Chose qui requiert beaucoup de travail. Une fois cet exercice complété, nous reprendrons les discussions au point où elles étaient. Une chose est sûre, les pourparlers avec le MMM et le PMSD n’ont jamais cessé. Nous avons réclamé une trêve de quelques jours en raison du congrès », indique-t-on au niveau du Parti travailliste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !