Les automobilistes sont appelés à respecter le Code de la route durant la période festive. Les autorités policières, par le biais d’une conférence de presse tenue au siège du ministère des Infrastructures publiques jeudi, ont fait ressortir qu’il y aura des contrôles routiers « over night » à travers le pays jusqu’à la fin de la saison des fêtes, en janvier 2019.
Publicité
«Tolérance zéro que ce soit au niveau de la consommation d’alcool au volant, au-delà de la limite prescrite par la loi, et concernant l’excès de vitesse au volant ! Il est préférable de ne pas prendre le volant en cas de consommation d’alcool. Si vous devez vous rendre à une fête, le mieux serait de solliciter un taxi », tonne l’ASP Mohit Ramah, de la Traffic Branch. Il souligne que la police mènera des « targeted operations », « speed checks » et autres « preventive patrols » (avec le concours des diverses unités de la police à savoir la SSU, l’Adsu, la garde côte nationale et la CID, entre autres) jusqu’au 7 janvier.
« La Traffic Branch s’adonne à des ‘Vehicle Check Point’ à divers points sur l’autoroute. Chaque division de police répartie à travers le pays est dotée d’une escouade de la SSU ou de la SMF pour dresser des barrages routiers. Ces contrôles routiers se dérouleront à n’importe quelle heure », déclare l’ASP Mohit Ramah.
Notre interlocuteur précise que le nombre de contraventions dressées entre le 1er janvier au 30 novembre 2018 s’élève à 223 874. Les délits les plus courants sont l’alcool au volant (2 083), conduite dangereuse (231), non-port de la ceinture de sécurité (9 206) et portable au volant (8 008). La Trafic Branch de la police a enregistré 139 victimes qui ont péri dans 128 accidents de la route à ce jour.
Dev Nathoo, de la Trafic Management and Road Safety Unit (TMRSU), a également exhorté les automobilistes à respecter le Code de la route lors de la période des fêtes. « On demande aux chauffeurs de s’abstenir de prendre le volant en cas d’ivresse car il y a eu un durcissement des lois », dit-il. Le représentant de la TMRSU a demandé aux responsables des entreprises de « prendre les dispositions nécessaires afin que les invités puissent retourner chez eux sains et saufs ». Il a, dans la foulée, énuméré quelques infractions au Code de la route qui sont passibles d’amendes.
L’une des infractions est, précise-t-il, est l’utilisation des caissons de 4 x 4 pour le transport des passagers. « Nous envisageons d’attaquer le problème de la sécurité routière sur tous les fronts que ce soit au niveau de l’éducation, ou encore du renforcement de la campagne de sécurité. Le ministère envisage de relancer la campagne ‘To roule mal ? Mové dimal !’. La sécurité routière sera bientôt enseignée au primaire. C’est une collaboration conjointe du ministère des Infrastructures publiques et la force policière », termine Dev Nathoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !