Live News

MMM : le BP examine un nouveau mode d’élection interne

MMM De gauche à droite

Le Mouvement militant mauricien (MMM) pourrait revoir son mode d’élection interne afin de le rendre plus démocratique. Le sujet est à l’agenda de la réunion du bureau politique (BP) de ce lundi après-midi. Cela, sur proposition de Michel Ahsee, membre du comité régional du No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes).

Publicité

Dans un email adressé aux membres, celui-ci explique que « l’erreur serait alors de croire que nous pouvons regagner leur confiance avec des demi-mesures ou en effectuant des changements en interne, mais qui ne seront pas visibles. Ce ne sera pas le cas. Ce dont le MMM a besoin c’est une réforme de sa constitution ». Il propose par conséquent de « permettre à quiconque se déclarant sympathisant du MMM de pouvoir voter à ces élections. Ce procédé, révolutionnaire à Maurice, est couramment utilisé dans d’autres pays démocratiques  : les primaires républicaines et démocrates aux États-Unis, les primaires au PS et chez LR en France, et plus récemment la consultation des militants du SPD en Allemagne sur l’alliance avec la CDU ».

Actuellement, ce sont les comités régionaux qui décident qui ils envoient au comité central et c’est le comité central qui élit 30 membres du bureau politique.  Sur recommandation du leader, le comité central peut co-opter jusqu’à huit nouveaux membres comme membres à part entière au sein du comité central et/ou du bureau politique. Puis, le comité central élit le leader et les leaders adjoints, le président, le vice-président, le secrétaire-général, les adjoints au secrétaire général, le trésorier et l’assistant-trésorier. Ce mode est cependant considéré par certains comme dépassé et pas suffisamment démocratique.

Michel Ahsee propose que, pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale. Les électeurs peuvent voter soit en s’enregistrant comme sympathisant du MMM, soit sur le site web du parti, soit en contactant des membres désignés du régional de la circonscription où ils habitent. En venant voter le jour des élections, ils signent un engagement qu’ils adhèrent aux valeurs du MMM.

Michel Ahsee propose que, pour la première élection sous ce nouveau régime, puisse être candidate toute personne ayant pu réunir au moins 10 parrainages de militants reconnus du parti ou 5 parrainages de membres du CC actuel. Toute personne pourra être candidate dans sa circonscription et/ou au niveau national. Chaque candidat devra respecter une charte d’éthique. La durée de la campagne sera d’au moins un mois et d’un maximum de deux mois. Le militant propose que le premier vote puisse se faire au plus tard début septembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !