Une nouvelle constitution qui représente mieux ce qu’est le MMM d’aujourd’hui, selon ses dirigeants, a été votée samedi après-midi 26 novembre. Un amendement concernant la représentation des branches à l’assemblée des délégués a été adopté.
Publicité
Le MMM tient sa nouvelle constitution. L’assemblée des délégués, instance suprême du parti, s’est réunie à Belle-Rose pour voter pour l’adoption ou le rejet de la nouvelle constitution.
Le texte présenté était issu des propositions du «task force» présidé par Steven Obeegadoo, après des changements apportés par le bureau politique et du comité central.
Le texte a été voté par la majorité des quelques centaines de délégués présents, avec notamment un amendement concernant le nombre de représentants de chaque branche à l’assemblée des délégués.
C’est un délégué qui a fait remarquer que la représentativité des branches à l’assemblée des délégués serait affectée avec la réduction probable du nombre de branches.
La nouvelle constitution proposait de préserver le nombre de représentants de chaque branche à l’assemblée des délégués à quatre. Un délégué a alors proposé de le faire passer à six pour pallier cette réduction.
«Nous pensons que quatre suffisent, mais nous ne sommes pas contre», a indiqué le leader Paul Bérenger. La proposition a été votée par la grosse majorité des délégués présents, avec à la clé une autre correction proposée par Paul Bérenger : que parmi les six figurent au moins deux femmes et deux jeunes. La constitution en prévoyait un de chaque catégorie.
Ce changement est la conséquence d’une réorganisation importante du MMM au niveau du terrain : la nouvelle constitution prévoit que les régionales soient organisées autour des centres de vote.
Actuellement, le parti compte 540 branches, mais certains centres de vote ne sont rattachés à aucune branche, alors que d’autres en ont plusieurs. Avec les amendements, le nombre de branches devrait être ramené à un minimum de 302 branches.
Paul Bérenger a cependant longtemps insisté sur le fait que la porte restait ouverte pour qu’il y ait plusieurs branches par centre de vote si cela s’avérait nécessaire, même s’il a reconnu que «bizin travay pou regroup bann brans».
Il faut souligner aussi que lors de son discours de présentation, Paul Bérenger a pris à plusieurs reprises le temps de saluer le travail abattu par Steven Obeegadoo, absent du pays pour raisons professionnelles.
Abordant les déclarations de principes de la nouvelle constitution, Paul Bérenger a déclaré que «c’est surtout le travail de Steve [Obeegadoo]. C’est un texte admirable. Une beauté !»
Selon Paul Bérenger, le texte représente bien le «socialisme moderne» qu’entend représenter le MMM du présent, en opposition au parti «radical et révolutionnaire» de 1969.
Parmi les autres nouveautés de la nouvelle constitution, on note l’intention d’arriver à la parité homme-femme dans toutes les instances du parti d’ici 2030, avec des étapes intermédiaires pour 2020 et 2025, la lutte pour le droit de vote à 16 ans aux élections régionales, et le droit de cooptation qui passe des mains du leader à ceux du comité central qui peut choisir huit membres. Toutefois, ces derniers sont recommandés par le leader.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !