Live News

MMM : la motion de démission de Paul Bérenger rejetée

Des membres du comité central du MMM quittant la salle après le vote à bulletin secret.

Revirement de situation au MMM. La motion autour du retrait de Paul Bérenger comme leader de ce parti a été rejetée par une large majorité des membres du comité central des mauves ce samedi après-midi 10 février. 

Publicité

Paul Bérenger avait formulé une proposition un peu plus tôt lors de la réunion du bureau politique du MMM : sa démission comme leader du MMM. Il dit avoir pris cette décision à la suite des remous qui secouent le parti «ki donnne l'impression ki mo pe accroche mwa au poste leader» et en raison d'un «certain nombre d'hypocrites ek dégoût osi».

La motion devrait être initialement débattue le jeudi 15 févier lors du comité central du MMM. Mais, il y a eu une proposition pour que la motion soit passée au vote ce samedi. Ce qui a été fait. Les membres du comité central ont participé à ce vote, qui s'est fait à bulletin secret. Les résultats sont les suivants : 63 membres ont voté pour que Paul Bérenger reste à son poste de leader du MMM, 9 ont voté contre et il y a eu 6 abstentions.   

Animant une conférence de presse à l'issue de la réunion du comité central, Paul Bérenger a affirmé qu'il avait voulu qu'il y ait des débats autour de sa motion. Il affirme que «chacun doit assumer ses responsabilités».

Le leader du MMM ajoute que «nou ine bien diskite ek nou retourne a nou travail normal». Il indique que la prochaine réunion du bureau politique se tiendra le lundi 19 février et le comité central le samedi 24 février «kot travail reprend a la normal».

Paul Bérenger affirme que le travail au sein du MMM se poursuivra en attendant les élections pour un nouveau bureau politique. «Mo pas enn hypocrite. [...] », a-t-il lancé. 

En ce qui concerne la motion de blâme contre Steve Obeegadoo à la suite d'une interview qu'il avait accordée à un hebdomadaire, un membre du MMM avait proposé qu'un item à cet effet figure à l'agenda du bureau politique. Mais, il l'a par la suite retiré, précise Paul Bérenger. 

Interrogé sur deux articles parus le 5 février cette semaine ; articles faisant état d'une formule selon laquelle Paul Bérenger sera présenté au poste de Premier ministre durant trois ans aux prochaines législatives et Madan Dulloo pour les deux années restantes, le leader du MMM a précisé que cette formule n'a même pas encore été discutée au bureau politique. Il précise que les détails pour les prochaines législatives n'ont pas encore été discutés. 

Fait marquant : présence remarquée de Steve Obeegadoo lors de la réunion du comité central :

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !