Qu’Air Mauritius filât un mauvais coton avant même l’éclatement de la pandémie de COVID-19 était un secret de Polichinelle. Selon les administrateurs de la compagnie qui l’ont prise en main le 22 avril dernier, la situation était encore pire que prévue. Dans un communiqué émis le lundi 16 novembre 2020 dans le cadre du report de la Watershed Meeting, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool révèlent que « toutes les destinations desservies, à l’exception de l’île de la Réunion, étaient déficitaires avant que la compagnie ne soit placée sous administration ».
Publicité
D’où la décision d’éliminer la quasi-totalité des lignes et destinations desservies par Air Mauritius. Ou encore d’introduire un processus de rationalisation ou de cessation d’activités dans certains pays où Air Mauritius compte une succursale. Actuellement, la compagnie nationale d’aviation ne dessert que la France une fois par semaine et Rodrigues. Cette dernière connexion est d’ailleurs subventionnée par l’État mauricien depuis des années.
Il était prévu que les administrateurs rencontrent le conseil d’administration d’Air Mauritius pour présenter leur plan de relance de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle une Watershed Meeting. Mais le duo a demandé et obtenu en Cour suprême le report de cette rencontre à juin 2021.
Ils affirment qu’ils étaient fin prêts avec leur plan de redressement, mais que la seconde vague de la pandémie de COVID-19 en Europe est venue jouer les trouble-fête. « Malgré ces efforts collectifs, la deuxième vague de contamination, en particulier en Europe, et les mesures sanitaires strictes à Maurice pour les voyageurs à l’arrivée ont rendu la situation encore plus complexe. Nous ne pouvons donc présenter de plan viable sur le long terme à ce stade », explique Sattar Hajee Abdoula.
Plus que jamais, la survie de la compagnie reste centrale. L’absence de visibilité dans le secteur de l’aviation et celui du tourisme pour les mois à venir rend toute projection impossible. « Notre équipe a abattu un travail colossal. Les mesures prises ont, par exemple, permis à la compagnie d’économiser plus de Rs 2 milliards de frais fixes pour la période allant du 22 avril au 30 octobre 2020. Il y a eu des négociations entamées avec nos principaux partenaires, à savoir les compagnies de Leasing, les institutions financières, les actionnaires et les représentants syndicaux », font ressortir les administrateurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !