MITD : Rs 140 millions pour s’adapter à la Nine-year Schooling

Photo Illustration

Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) va injecter environ Rs 140 millions pour transformer ses centres de formation. L’idée est de s’adapter au Nine year schooling pour pouvoir accueillir plus d’élèves dans la filière technique et pré-professionnelle, selon la politique adoptée par le ministère de l’Éducation. À l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval, un deuxième bâtiment sera construit pour accueillir une sommellerie et un language laboratory.

Publicité

Pradeep Joosery, directeur du MITD, explique l’impératif dans lequel se trouve l’institution : « Avec la disparition de la filière prévoc, à la fin du cycle de neuf ans, les étudiants pourront intégrer directement le MITD. Ils seront donc avec nous pendant deux ans au lieu d’un an. Cela change tout. » C’est tout son programme d’études que le MITD doit revoir pour proposer une formation deux fois plus longue. Et les investissements dans les infrastructures doivent suivre.

« Il nous faut beaucoup plus d’espace pour les ateliers et les salles de cours, explique Pradeep Joosery. Puis, la politique de toute façon est d’attirer un maximum de jeunes vers les formations professionnelles. C’est l’avenir. » L’école hôtelière devrait donc se retrouver dès l’année prochaine avec un nouveau bâtiment de 1 500 mètres carrés, à côté de l’actuel. Un budget d’environ Rs 52 millions a été alloué pour la construction et l’appel d’offres pour trouver l’entrepreneur a déjà été lancé. « Nous voulons y inclure un nouvel atelier de sommellerie et mettre l’accent sur la formation aux langues étrangères avec un language laboratory », poursuit Pradeep Joosery. De 800 apprentis, le MITD veut passer dans l’immédiat à 1 000.

Le projet d’extension concerne aussi les autres centres de formation. À Le Choux, Rodrigues, les travaux d’extension au coût de Rs 30 millions ont déjà démarré. Le centre de formation Sir Rampersad Neerunjun, voisin de l’école hôtelière, doit également être retapé pour environ Rs 55 millions. « C’est là que nous donnons des cours de mécanique, mais c’était une ancienne usine textile, explique Pradeep Joosery. Nous n’avons jamais pensé le bâtiment dans la globalité comme un lieu d’enseignement. Il faut tout revoir. »

La réorientation des centres MITD se fera en phases et ces premières constructions n’en sont que la première. Au fur et à mesure que les nouvelles infrastructures sortiront de terre, il faudra aussi recruter les formateurs qualifiés pour donner des cours à un plus grand nombre d’étudiants. En parallèle, le MITD travaille aussi sur un exercice de rebranding pour attirer plus d’élèves.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !